Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

La Mongestine : pour trinquer avec Georgette de l’apéro au fromage

Mongestine
La gouache reproduite sur l’étiquette

Comme une profession de foi, ils l’affirment : « Nous sommes fiers de nos vins ». Il vaut mieux quand on est vigneron… En bientôt 5 ans, le domaine de la Mongestine, repris en 2017 par Harry Gozlan et son équipe, a fait l’objet de sérieux investissements et d’une restructuration du caveau, de la cave et des bâtiments. Le domaine de 120 hectares, au nord de l’appellation des coteaux d’Aix, compte 36 hectares de vignes (de la syrah, du grenache noir, cinsault, du vermentino, de la roussanne et du sauvignon) s’épanouissant entre 350 et 450 mètres d’altitude. Bénéficiant de l’influence des gorges du Verdon voisines, balayé par le mistral garantissant un état sanitaire très sain, la Mongestine abrite une flore et une faune préservées : sainfoin, orge et cultures maraîchères jouxtent les vignes. Dans cette Provence préservée et authentique, les oliviers parsemés le long des chemins rythment le paysage.

Et on mange quoi ?
Cette bien nommée Georgette, blanc 2019 monocépage vermentino, est un bonheur servi frais à l’apéritif et peut même accompagner tout un repas. Issu de vendanges manuelles et d’une vinification sans sulfites ajoutés, ce vin non filtré reflète l’identité de son terroir. Sa robe jaune paille aux reflets dorés donne le signal de la fête sur des poissons gras (truite fumée) et des coquillages en sauce (saint-jacques). Son nez complexe de fruits jaunes et d’épices trouvera écho sur une volaille comme la dinde aux marrons ou un poulet sauce curry (allez-y mollo quand même sur le curry). La dégustation, profonde et riche, séduira les amateurs de longueur en bouche. Un vin qui aura du répondant sur les fromages de chèvre du haut-Var, frais et/ou affinés. Un joli flacon pour dire à ses invités qu’on les aime.

Domaine de la Mongestine, RD 561, 83560 Artigues ; infos au 04 22 57 01 28. Cuvée Georgette blanc 2019, tarif : 30 € la bouteille (75 cl).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.