Carnet de cave

Quand Aix et Marseille font bière commune

bière
Forte de 6 références, la gamme des bières Aix pression est née de la passion pour la bière qu’a eue Steven Giroud alors qu’il fréquentait encore le lycée. La brasserie s’est implantée à Rognes et fut la première brasserie artisanale du pays d’Aix ; elle a rejoint le groupe Arguin qui fédère une brasserie, une distillerie et un domaine viticole en Bourgogne.
C’est une Neipa, pour New England indian pale ale, « avec moins d’amertume qu’une Ipa et plus de fraîcheur » précise Edouard Mireur débouchant une bouteille de la nouvelle bière au nom de sa cave à vins. Une bière qui raconte aussi le partenariat entamé avec Steven Giroud (groupe Arguin) qui a cofondé la marque de bières Aix Pression avec sa mère en 2015. « Ils sont venus me présenter leur gamme de bières et j’ai bien aimé, on a sympathisé et je leur ai parlé de mon souhait de créer une bière à ma marque », raconte le caviste. De là, est née cette bière d’un style nouveau, issue d’un brassage en trois paliers pour donner du corps à la bière. Trois houblons à chaud et deux à crus permettent de révéler la fraîcheur de la céréale. Après trois semaines de fermentation en bouteilles, cette binouse offre un nez de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, les notes de pêche et de fleurs blanches encore supportent une légère amertume surlignée par le houblon frais. La fin de bouche sur le citron vert, confirme le sentiment de fraîcheur général.

59, rue Grignan, Marseille 6e ; infos au 04 91 33 46 59. 3,90 € la bouteille et 27 € le pack de 7 bouteilles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.