Mes recettes

Une mouclade à la façon du Pays basque

mouclade basquePréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 3 kg de moules de bouchot ; 2 tranches de jambon de Bayonne ; 1 poivron vert ; 1 poivron rouge ; 1 oignon ; 30 g d’échalotes ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet de persil plat ; 1 branche de thym ; 1 feuille de laurier ; 20 cl de crème liquide entière ; 50 g de beurre ; 2 cl d’huile olive ; un quart de litre de vin blanc sec ; 5 g de piment d’Espelette et 1 pincée de fleur de sel de Guérande.

On y va : nettoyer et bien laver les moules à l’eau froide. Bien arracher le petit fil (appelé byssus). Couper les tranches de jambon en fines lanières. Éplucher et ciseler finement l’oignon et les échalotes. Hacher finement l’ail. Réaliser un bouquet garni en ficelant la branche de thym, la feuille de laurier et la moitié du bouquet de persil plat. Dans une casserole, faire chauffer le vin blanc. Ajouter les échalotes et le bouquet garni. A ébullition, ajouter les moules. Cuire à couvert jusqu’à ce que la totalité des moules soient ouvertes. Enlever sur chaque moule une demie coquille. Filtrer le jus de cuisson. Réserver.
Laver, équeuter et épépiner les poivrons. Les tailler en lanières. Hacher le reste du persil plat. Dans une sauteuse, faire fondre l’huile d’olive ainsi que le beurre. Faire compoter les oignons ciselés. Ajouter les lanières de poivrons, l’ail ainsi que le jus des moules. Réduire. Verser la crème et vérifier l’assaisonnement en ajoutant la fleur de sel et le piment d’Espelette. Verser ce mélange très chaud sur les moules. Décorer cette mouclade de fines lanières de jambon de Bayonne et de persil haché.

Bonus : la recette très prisée des moules à la mayonnaise.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter