Mes recettes

Une mouclade à la façon du Pays basque

mouclade basquePréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 3 kg de moules de bouchot ; 2 tranches de jambon de Bayonne ; 1 poivron vert ; 1 poivron rouge ; 1 oignon ; 30 g d’échalotes ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet de persil plat ; 1 branche de thym ; 1 feuille de laurier ; 20 cl de crème liquide entière ; 50 g de beurre ; 2 cl d’huile olive ; un quart de litre de vin blanc sec ; 5 g de piment d’Espelette et 1 pincée de fleur de sel de Guérande.

On y va : nettoyer et bien laver les moules à l’eau froide. Bien arracher le petit fil (appelé byssus). Couper les tranches de jambon en fines lanières. Éplucher et ciseler finement l’oignon et les échalotes. Hacher finement l’ail. Réaliser un bouquet garni en ficelant la branche de thym, la feuille de laurier et la moitié du bouquet de persil plat. Dans une casserole, faire chauffer le vin blanc. Ajouter les échalotes et le bouquet garni. A ébullition, ajouter les moules. Cuire à couvert jusqu’à ce que la totalité des moules soient ouvertes. Enlever sur chaque moule une demie coquille. Filtrer le jus de cuisson. Réserver.
Laver, équeuter et épépiner les poivrons. Les tailler en lanières. Hacher le reste du persil plat. Dans une sauteuse, faire fondre l’huile d’olive ainsi que le beurre. Faire compoter les oignons ciselés. Ajouter les lanières de poivrons, l’ail ainsi que le jus des moules. Réduire. Verser la crème et vérifier l’assaisonnement en ajoutant la fleur de sel et le piment d’Espelette. Verser ce mélange très chaud sur les moules. Décorer cette mouclade de fines lanières de jambon de Bayonne et de persil haché.

Bonus : la recette très prisée des moules à la mayonnaise.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Sentier viticole et panoramique de Rasteau le vendredi 21 juin. Départ à 10h depuis la place du village devant l’office Rasteau Bienvenue, pour une balade accompagnée sur le sentier viticole et panoramique. Ce parcours de 2,7 km (3,5 km avec la variante) est une invitation à la découverte du patrimoine exceptionnel de Rasteau et de son vignoble. Infos au 04 90 46 18 73

Musée de l’Huile d’olive au domaine de la Royère Le domaine de La Royère situé à Oppède, au cœur de l’appellation Luberon, inaugure son musée de l’Huile d’olive le vendredi 21 juin. De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le musée oléicole propose aux visiteurs un véritable voyage autour de ce produit-clef de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont décortiqués. Infos au 06 11 28 90 00 (ouvert tous les jours de 9h à 18h, visites guidées en français et en anglais sur réservation).


Abonnez-vous à notre newsletter