Carnet de cave

Mus cat’, le vin copain de Hélène au domaine de Fontavin

Elle aurait pu être artiste ou psychologue… L’histoire a voulu qu’elle devienne vigneronne. Hélène Chouvet-Coton est la digne héritière d’une famille de vignerons bon teint. Son papa, Michel Chouvet, sa maman, Martine Clerc, se sont mariés en 1970 mettant dans la corbeille nuptiale leurs terres respectives et une passion héréditaire. Dix-neuf ans plus tard, la création du domaine de Fontavin a scellé à jamais l’encépagement de cette famille sur cinq appellations (Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône) et huit communes de la vallée du Rhône sud.mus cat’
mus cat'La vision humaniste de la vigne et du raisin ont poussé Hélène à engager la conversion en bio du domaine en 2008, “chez nous, le bio n’est pas un concept mais un mode de vie avant même d’être un mode cultural”, assume crânement la vigneronne qui s’enorgueillit de vins à son image, des vins en liberté et en vérité “que j’ai élevés comme mes enfants, avec sagesse, patience et amour” insiste-t-elle.

Pour entamer l’année entre copains, Hélène Chouvet-Coton a eu l’idée de ce blanc non sucré, bien frais, pas compliqué puisqu’uniquement composé de muscat blanc à petit grain, poétiquement baptisé Mus Cat’. Un jeu de mot subtil entre “mus”, souris en suédois et cat, chat en anglais… Protégées du mistral, les vignes âgées de 30 ans sont enherbées et les sols sont enrichis de compost de mouton. Après un pressurage direct, une fermentation à basse température et une filtration avant la mise en bouteille, ce blanc aguicheur exhale des arômes subtils de fruits et fleurs blanches. La bouche, légèrement acidulée, évoque les agrumes (pamplemousse) et sera parfait pour aiguiser les appétits à l’apéritif. Ce vin Mus Cat’ tiendra tête avec bonne humeur aux poissons et aux fromages (chèvres cendrés, pélardons). A servir à 8-10°C.

Domaine de Fontavin, 1468, route de la Plaine, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 72 14.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter