Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

Ce samedi 29 mars à Marseille se déroulent la journée de l’agriculture paysanne et l’agroparade pour mettre en avant le monde paysan et échanger sur un meilleur accès à une alimentation juste et durable pour tous. Après le succès de l’édition 2024, la journée de l’agriculture paysanne des Bouches-du-Rhône revient le 29 mars 2025, avec un programme festif composé de rencontres fertiles, de produits savoureux et d’échanges autour d’une question essentielle : comment garantir à tous l’accès à une alimentation durable, choisie, équitable et réjouissante ?
• Au parc du XXVIe centenaire, dès 10h, se tiendront marché, stands, concerts mais aussi tables rondes pour discuter des liens possibles entre agriculteurs et non-agriculteurs, et sur les innovations que comportent le monde paysan, à rebours des fausses solutions imposées par l’agro-business.
• A la Porte d’Aix, à 13h, les paysans et mangeurs se retrouveront pour un défilé carnavalesque. Tracteurs, fourgons-cantine, fanfares, chorales, foule déguisée ou non, cette joyeuse déambulation animera les rues de Marseille pour visibiliser les enjeux alimentaires et agricoles à l’aune du printemps.
Pour bien manger, il est nécessaire de considérer l’alimentation et l’agriculture comme un tout. Nous ne pouvons espérer une alimentation juste pour tous sans donner aux paysans les moyens de prendre soin des terres et du vivant, et de vivre dignement de leur travail. Ce samedi 29 mars rappellera les liens de solidarité évidents qui unissent les villes et les champs.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Carnet de cave

Mus cat’, le vin copain de Hélène au domaine de Fontavin

Elle aurait pu être artiste ou psychologue… L’histoire a voulu qu’elle devienne vigneronne. Hélène Chouvet-Coton est la digne héritière d’une famille de vignerons bon teint. Son papa, Michel Chouvet, sa maman, Martine Clerc, se sont mariés en 1970 mettant dans la corbeille nuptiale leurs terres respectives et une passion héréditaire. Dix-neuf ans plus tard, la création du domaine de Fontavin a scellé à jamais l’encépagement de cette famille sur cinq appellations (Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône) et huit communes de la vallée du Rhône sud.mus cat’
mus cat'La vision humaniste de la vigne et du raisin ont poussé Hélène à engager la conversion en bio du domaine en 2008, « chez nous, le bio n’est pas un concept mais un mode de vie avant même d’être un mode cultural », assume crânement la vigneronne qui s’enorgueillit de vins à son image, des vins en liberté et en vérité « que j’ai élevés comme mes enfants, avec sagesse, patience et amour » insiste-t-elle.

Pour entamer l’année entre copains, Hélène Chouvet-Coton a eu l’idée de ce blanc non sucré, bien frais, pas compliqué puisqu’uniquement composé de muscat blanc à petit grain, poétiquement baptisé Mus Cat’. Un jeu de mot subtil entre « mus », souris en suédois et cat, chat en anglais… Protégées du mistral, les vignes âgées de 30 ans sont enherbées et les sols sont enrichis de compost de mouton. Après un pressurage direct, une fermentation à basse température et une filtration avant la mise en bouteille, ce blanc aguicheur exhale des arômes subtils de fruits et fleurs blanches. La bouche, légèrement acidulée, évoque les agrumes (pamplemousse) et sera parfait pour aiguiser les appétits à l’apéritif. Ce vin Mus Cat’ tiendra tête avec bonne humeur aux poissons et aux fromages (chèvres cendrés, pélardons). A servir à 8-10°C.

Domaine de Fontavin, 1468, route de la Plaine, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 72 14.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.