Marseille

Le 25 juin, Provence Tourisme organise son 3e Banquet solidaire de Notre-Dame, en partenariat avec l’Association du domaine Notre-Dame-de-la-Garde et le Restaurant de la basilique. Sur le parvis dominant la ville, 250 convives partageront un dîner méditerranéen et de saison dans l’esprit des “dîners suspendus” (la moitié des places sera réservée à des bénéficiaires d’associations caritatives partenaires). Ce rendez-vous phare de Marseille Provence Gastronomie illustre une conviction forte : la table peut être un puissant levier de cohésion, d’inclusion et de valorisation des savoir-faire locaux. Une soirée qui associe gastronomie, solidarité et rayonnement du territoire. Au menu : aubergines grillées au thym, brousse aux fines herbes et citron, pignons grillés ; filet de loup, mousseline de patates douces et carottes fanes rôties, vierge de légumes de Provence au citron (plat végétarien : risotto au citron confit) ; tartelette aux abricots rôtis et au romarin.
• Infos & réservation : www.mpgastronomie.fr

Monaco

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

La Ciotat

► Pour buller cet été, le restaurant l’Eden propose ses apéros chill les jeudis, vendredis et samedis soir. Le chef Samuel Devouche propose une carte de suggestions à grignoter avec les doigts, et une sélection de cocktails à la verse, un mojito, un ginto, des spritz dont un merveilleux rosé pamplemousse. A déguster : des huîtres x 6 et x12, des œufs mayo aux herbes, des baos effilochée de bœuf confit-cébettes et pickles, des frites de panisses et des gnocchis frits, des planches de fromages et charcuteries AOP de qualité.
L’Eden restaurant, 3, avenue Fernand Gassion, 13600 La Ciotat ; infos au 04 42 72 79 35. Les jeudis, vendredis et samedis de 17h30 à 20 h

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Mus cat’, le vin copain de Hélène au domaine de Fontavin

Elle aurait pu être artiste ou psychologue… L’histoire a voulu qu’elle devienne vigneronne. Hélène Chouvet-Coton est la digne héritière d’une famille de vignerons bon teint. Son papa, Michel Chouvet, sa maman, Martine Clerc, se sont mariés en 1970 mettant dans la corbeille nuptiale leurs terres respectives et une passion héréditaire. Dix-neuf ans plus tard, la création du domaine de Fontavin a scellé à jamais l’encépagement de cette famille sur cinq appellations (Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône) et huit communes de la vallée du Rhône sud.mus cat’
mus cat'La vision humaniste de la vigne et du raisin ont poussé Hélène à engager la conversion en bio du domaine en 2008, « chez nous, le bio n’est pas un concept mais un mode de vie avant même d’être un mode cultural », assume crânement la vigneronne qui s’enorgueillit de vins à son image, des vins en liberté et en vérité « que j’ai élevés comme mes enfants, avec sagesse, patience et amour » insiste-t-elle.

Pour entamer l’année entre copains, Hélène Chouvet-Coton a eu l’idée de ce blanc non sucré, bien frais, pas compliqué puisqu’uniquement composé de muscat blanc à petit grain, poétiquement baptisé Mus Cat’. Un jeu de mot subtil entre « mus », souris en suédois et cat, chat en anglais… Protégées du mistral, les vignes âgées de 30 ans sont enherbées et les sols sont enrichis de compost de mouton. Après un pressurage direct, une fermentation à basse température et une filtration avant la mise en bouteille, ce blanc aguicheur exhale des arômes subtils de fruits et fleurs blanches. La bouche, légèrement acidulée, évoque les agrumes (pamplemousse) et sera parfait pour aiguiser les appétits à l’apéritif. Ce vin Mus Cat’ tiendra tête avec bonne humeur aux poissons et aux fromages (chèvres cendrés, pélardons). A servir à 8-10°C.

Domaine de Fontavin, 1468, route de la Plaine, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 72 14.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.