Carnet de cave

Mus cat’, le vin copain de Hélène au domaine de Fontavin

Elle aurait pu être artiste ou psychologue… L’histoire a voulu qu’elle devienne vigneronne. Hélène Chouvet-Coton est la digne héritière d’une famille de vignerons bon teint. Son papa, Michel Chouvet, sa maman, Martine Clerc, se sont mariés en 1970 mettant dans la corbeille nuptiale leurs terres respectives et une passion héréditaire. Dix-neuf ans plus tard, la création du domaine de Fontavin a scellé à jamais l’encépagement de cette famille sur cinq appellations (Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône) et huit communes de la vallée du Rhône sud.mus cat’
mus cat'La vision humaniste de la vigne et du raisin ont poussé Hélène à engager la conversion en bio du domaine en 2008, “chez nous, le bio n’est pas un concept mais un mode de vie avant même d’être un mode cultural”, assume crânement la vigneronne qui s’enorgueillit de vins à son image, des vins en liberté et en vérité “que j’ai élevés comme mes enfants, avec sagesse, patience et amour” insiste-t-elle.

Pour entamer l’année entre copains, Hélène Chouvet-Coton a eu l’idée de ce blanc non sucré, bien frais, pas compliqué puisqu’uniquement composé de muscat blanc à petit grain, poétiquement baptisé Mus Cat’. Un jeu de mot subtil entre “mus”, souris en suédois et cat, chat en anglais… Protégées du mistral, les vignes âgées de 30 ans sont enherbées et les sols sont enrichis de compost de mouton. Après un pressurage direct, une fermentation à basse température et une filtration avant la mise en bouteille, ce blanc aguicheur exhale des arômes subtils de fruits et fleurs blanches. La bouche, légèrement acidulée, évoque les agrumes (pamplemousse) et sera parfait pour aiguiser les appétits à l’apéritif. Ce vin Mus Cat’ tiendra tête avec bonne humeur aux poissons et aux fromages (chèvres cendrés, pélardons). A servir à 8-10°C.

Domaine de Fontavin, 1468, route de la Plaine, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 72 14.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.