Art de vivre

Restaurant Femina : maintenant Mustapha Kachetel livre ses couscous chez vous

Mustapha KachetelLa fermeture du Femina, le restaurant de Mustapha Kachetel, la référence marseillaise du couscous, ne lui a fait perdre ni son sourire ni son enthousiasme. Mustapha a décidé de répondre aux demandes de sa clientèle et de se lancer dans la livraison à domicile. “J’ai pris ma décision le lundi soir 13 avril, raconte le chef d’entreprise. L’avenir est trop incertain pour nos entreprises, il faut aller à la rencontre des clients s’ils ne viennent plus dans nos affaires”. La pandémie du Coronavirus a précipité une réflexion que Mustapha Kachetel menait déjà depuis plusieurs mois : – Ça faisait longtemps que je réfléchissais et que je voulais donner une nouvelle dynamique à mon restaurant. Les mois et années qui arrivent vont nous pousser à faire évoluer le métier. La bonne cuisine sera toujours la bonne cuisine mais les conditions de la manger vont évoluer”, analyse le maître du couscous.

Bien qu’il reconnaisse ne pas être un familier de la barquette, Mustapha Kachetel reconnaît que le phénomène de consommation dans les restaurants “va se ralentir. On ne revivra pas ce qu’on a connu ces dernières années”. Alors le plus chaleureux sourire de Noailles se lance-t-il dès samedi 18 avril dans la livraison de couscous. Avec leurs deux scooters, Mustapha et son neveu vont-ils livrer eux-mêmes les couscous. “Avant de demander à des livreurs professionnels de livrer mes clients, je veux moi-même le faire pour étudier les réactions, voir comment les plats sont livrés et rassurer mes clients” dit-il.
Dans la foulée, Mustapha Kachetel ouvrira dans quelques jours son premier site web qui présentera le restaurant avec possibilité de commander et payer directement : – C’est le sens de l’Histoire, nous les commerçants, nous cherchons des solutions palliatives”. Avec sincérité, Mustapha confesse que pour lui, le couscous, c’est la table, la partage, l’authenticité et la convivialité, “mais peut-être qu’on va aussi se lancer dans la cuisine et le service à domicile ? Alors je me réjouis, tout est possible !”

Livraisons à partir du samedi 18 avril ; pour passer commande par mail : kachetel.femina@hotmail.fr / avec Facebook : @mustaphakachetel  / avec Instagram : mustaphakachetel

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.