Art de vivre

Les New Kids on the Cook se réunissent le 7 juin à l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille

New Kids on the Cook

Ils seront là… Ludovic Turac (Une Table, Au Sud) ; Pierre Lamour (pâtissier, La Table Cinq) ; Vanessa Robuschi (Question de Goût) ; Frédéric Charlet (Chef chez Roland Paix traiteur) ; Georgiana (La Piscine) ; Paul Langlère (Sépia) ; Jérémy Scalia (hôtel de Tourrel) ; Yannick Stein (l’Escapade marseillaise) ; Camille Gandolfo (les Fenêtres) ; Cédric Mery (Alcyone) ; Ibrahim Hamad (Alcyone).
Le 7 juin prochain, ce ne sont pas moins de 11 jeunes chefs marseillais qui entoureront Lionel Lévy pour vivre un service mémorable. Leur point commun ? Ils ont tous fait leurs classes au restaurant Une table, au Sud auprès du chef, d’origine toulousaine, qui s’est installé à Marseille en 1999. Autour de leur mentor, ces New Kids on the Cook, représentants de la génération montante de la cuisine phocéenne, célébreront la transmission et l’amitié lors d’une soirée gourmande décalée et conviviale au sein de la brasserie les Fenêtres. Chacun d’entre eux animera son propre “show cooking” en mode barbecue : poissons au braséro, sardines et taureaux à la plancha, rôtisserie…

« ‘Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large’, disait Paul Gauguin. La vérité c’est tout mon chef, mais c’est surtout un homme avec un grand H »

Vanessa Robuschi, chef du restaurant Question de Goût (Marseille 8e arr).

Pour les clients, ce sera l’occasion de retrouver devant les stands, Ludovic Turac qui a racheté le restaurant Une table, au Sud et plus jeune étoilé de France en 2015, Vanessa Robuschi, chef du restaurant Question de Goût, Georgiana, chef de La Piscine. Parmi eux, également, trois chefs travaillant actuellement au sein des brigades de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu : Camille Gandolfo (sous-chef de la brasserie Les Fenêtres), Cédric Mery (sous-chef d’Alcyone) et Ibrahim Hamad (chargé de l’habillage poissons et viandes à la brasserie Les Fenêtres, compagnon de Lévy depuis 20 ans). Une belle manière pour Lionel Lévy de mettre en évidence les relations fortes qu’il entretient avec ces jeunes et ses liens de filiation avec cette nouvelle garde qui fait bouger les lignes de la gastronomie marseillaise. Aux côtés des stands de grillades, de généreux buffets de salades, charcuteries, fromages et pâtisseries attendront les participants à cette chaleureuse soirée de célébration qui sera animée par un orchestre.

Soirée New Kids on the Cook : le jeudi 7 juin 2018 à partir de 19h ; formule à 99 € par personne (un verre de vin inclus) et 50 % pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit pour les moins de 4 ans). Brasserie Les Fenêtres, 04 13 42 42 40.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).