Art de vivre

Les New Kids on the Cook se réunissent le 7 juin à l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille

New Kids on the Cook

Ils seront là… Ludovic Turac (Une Table, Au Sud) ; Pierre Lamour (pâtissier, La Table Cinq) ; Vanessa Robuschi (Question de Goût) ; Frédéric Charlet (Chef chez Roland Paix traiteur) ; Georgiana (La Piscine) ; Paul Langlère (Sépia) ; Jérémy Scalia (hôtel de Tourrel) ; Yannick Stein (l’Escapade marseillaise) ; Camille Gandolfo (les Fenêtres) ; Cédric Mery (Alcyone) ; Ibrahim Hamad (Alcyone).
Le 7 juin prochain, ce ne sont pas moins de 11 jeunes chefs marseillais qui entoureront Lionel Lévy pour vivre un service mémorable. Leur point commun ? Ils ont tous fait leurs classes au restaurant Une table, au Sud auprès du chef, d’origine toulousaine, qui s’est installé à Marseille en 1999. Autour de leur mentor, ces New Kids on the Cook, représentants de la génération montante de la cuisine phocéenne, célébreront la transmission et l’amitié lors d’une soirée gourmande décalée et conviviale au sein de la brasserie les Fenêtres. Chacun d’entre eux animera son propre “show cooking” en mode barbecue : poissons au braséro, sardines et taureaux à la plancha, rôtisserie…

« ‘Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large’, disait Paul Gauguin. La vérité c’est tout mon chef, mais c’est surtout un homme avec un grand H »

Vanessa Robuschi, chef du restaurant Question de Goût (Marseille 8e arr).

Pour les clients, ce sera l’occasion de retrouver devant les stands, Ludovic Turac qui a racheté le restaurant Une table, au Sud et plus jeune étoilé de France en 2015, Vanessa Robuschi, chef du restaurant Question de Goût, Georgiana, chef de La Piscine. Parmi eux, également, trois chefs travaillant actuellement au sein des brigades de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu : Camille Gandolfo (sous-chef de la brasserie Les Fenêtres), Cédric Mery (sous-chef d’Alcyone) et Ibrahim Hamad (chargé de l’habillage poissons et viandes à la brasserie Les Fenêtres, compagnon de Lévy depuis 20 ans). Une belle manière pour Lionel Lévy de mettre en évidence les relations fortes qu’il entretient avec ces jeunes et ses liens de filiation avec cette nouvelle garde qui fait bouger les lignes de la gastronomie marseillaise. Aux côtés des stands de grillades, de généreux buffets de salades, charcuteries, fromages et pâtisseries attendront les participants à cette chaleureuse soirée de célébration qui sera animée par un orchestre.

Soirée New Kids on the Cook : le jeudi 7 juin 2018 à partir de 19h ; formule à 99 € par personne (un verre de vin inclus) et 50 % pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit pour les moins de 4 ans). Brasserie Les Fenêtres, 04 13 42 42 40.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter