Art de vivre

Les New Kids on the Cook se réunissent le 7 juin à l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille

New Kids on the Cook

Ils seront là… Ludovic Turac (Une Table, Au Sud) ; Pierre Lamour (pâtissier, La Table Cinq) ; Vanessa Robuschi (Question de Goût) ; Frédéric Charlet (Chef chez Roland Paix traiteur) ; Georgiana (La Piscine) ; Paul Langlère (Sépia) ; Jérémy Scalia (hôtel de Tourrel) ; Yannick Stein (l’Escapade marseillaise) ; Camille Gandolfo (les Fenêtres) ; Cédric Mery (Alcyone) ; Ibrahim Hamad (Alcyone).
Le 7 juin prochain, ce ne sont pas moins de 11 jeunes chefs marseillais qui entoureront Lionel Lévy pour vivre un service mémorable. Leur point commun ? Ils ont tous fait leurs classes au restaurant Une table, au Sud auprès du chef, d’origine toulousaine, qui s’est installé à Marseille en 1999. Autour de leur mentor, ces New Kids on the Cook, représentants de la génération montante de la cuisine phocéenne, célébreront la transmission et l’amitié lors d’une soirée gourmande décalée et conviviale au sein de la brasserie les Fenêtres. Chacun d’entre eux animera son propre “show cooking” en mode barbecue : poissons au braséro, sardines et taureaux à la plancha, rôtisserie…

« ‘Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large’, disait Paul Gauguin. La vérité c’est tout mon chef, mais c’est surtout un homme avec un grand H »

Vanessa Robuschi, chef du restaurant Question de Goût (Marseille 8e arr).

Pour les clients, ce sera l’occasion de retrouver devant les stands, Ludovic Turac qui a racheté le restaurant Une table, au Sud et plus jeune étoilé de France en 2015, Vanessa Robuschi, chef du restaurant Question de Goût, Georgiana, chef de La Piscine. Parmi eux, également, trois chefs travaillant actuellement au sein des brigades de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu : Camille Gandolfo (sous-chef de la brasserie Les Fenêtres), Cédric Mery (sous-chef d’Alcyone) et Ibrahim Hamad (chargé de l’habillage poissons et viandes à la brasserie Les Fenêtres, compagnon de Lévy depuis 20 ans). Une belle manière pour Lionel Lévy de mettre en évidence les relations fortes qu’il entretient avec ces jeunes et ses liens de filiation avec cette nouvelle garde qui fait bouger les lignes de la gastronomie marseillaise. Aux côtés des stands de grillades, de généreux buffets de salades, charcuteries, fromages et pâtisseries attendront les participants à cette chaleureuse soirée de célébration qui sera animée par un orchestre.

Soirée New Kids on the Cook : le jeudi 7 juin 2018 à partir de 19h ; formule à 99 € par personne (un verre de vin inclus) et 50 % pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit pour les moins de 4 ans). Brasserie Les Fenêtres, 04 13 42 42 40.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre