Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Magazine

On fait le plein d'infos pour le week-end

Dîner de gala au profit des enfants malades
L’association Graine 2 Tournesols organise un dîner de gala sous le haut patronnage du cuisinier Lionel Lévy, le jeudi 7 avril dans les salons de l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille. Votre participation au dîner permettra de financer une salle de jeu pour les enfants de la Timone et mettra un peu de baume au coeur des jeunes patients par la mise en place d’ateliers d’origami, la venue de musiciens, de partir en vacances et combattre la maladie. Une vente aux enchères proposant un bijou Frojo, un tableau signé Miramon, une dessin au crayon de Luca, un maillot de l’OM, l’écharpe de Valérie Bègue, animera la soirée.  Si vous ne participez pas, vous pouvez aussi faire un don à l’association.
Réservations : contact@graine2tournesols.org et 06 36 88 62 50 au plus tard le 25 mars. Je télécharge le bulletin d’inscription ici.

Restaurateurs et cavistes à la rencontre des vignerons
Ça se passe lundi 21 mars : Maturin et Gladys invitent les restaurateurs et les cavistes à la recontre de quelque 24 vigneron(ne)s venus de toute la France. Cette rencontre aussi sympa qu’informelle a lieu au Méhari club de Cassis, derrière la gare SNCF. « Il y aura une majorité de producteurs en bio et biodynamie, avertit Maturin. C’est l’occasion d’organiser une rencontre physique entre ces univers qui ne se côtoient pas forcément. Ce sont des rencontres toujours enrichissantes ». Attention, l’événement est réservé aux professionnels et si vous n’avez pas été invité, ce n’est pas grave, vous pouvez venir quand même mais prévenez avant.
Lundi 21 mars, de 10h à 18h au méhari club de Cassis ; infos au 06 38 75 54 03.

collage brevesVinoforum c’est un jour, une adresse à Marseille
Philippe Gavoty est membre de l’association des cavistes alternatifs. Son kiff ? « Proposer des produits authentiques, élaborés dans le respect de l’environnement et de défendre des vignerons attachés à leurs terres, soucieux de produire des vins les plus naturels possible ». Il réunit, ce samedi 19 mars, dans son magasin des vignerons répondant à cette éthique : Marie Mottin (château Bas), Christophe Ferrandis (Clos Signadore), Olivier B et Gérard Eyraud (domaine Rapatel). Rarement placés sous les feux de la rampe, ces producteurs/trices de vin viendront expliquer leur démarche et partager leur passion. Ça commence vers 15 heures et ça finit… quand ça finit. Allez-y, vous ne le regretterez pas.
Vinoforum, le samedi 19 mars, dès 15h, 12, rue des Catalans (face au CNM, 7e arr.) ; 04 91 19 93 68. Plus d’infos ici.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.