Mes recettes

Pain perdu aux olives et framboises

pain perduPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 tranches de pain de campagne rassis ; de l’huile d’olive fruité vert ; 2 barquettes de framboises ; 40 g d’olives noires à la grecque dénoyautées ; 1 oeuf ; 1 verre de lait ; 20 g de beurre doux ; 25 cl de crème fraîche liquide ; 1 gousse de vanille ; du sucre glace ; 2 cuillères à soupe de pistaches concassées (facultatif) ; 1 orange.

On y va : mixez les olives dénoyautées avec 10 g d’huile d’olive. Battez l’oeuf et ajoutez la pâte d’olive réalisée ci-dessus. Déposez le lait et l’oeuf battu dans deux petits plats. Passez les tranches de pain successivement sur les deux faces, du lait à l’oeuf battu. Prenez soin de bien enrober afin d’avoir une bonne répartition de la pâte d’olive. Dans une poêle antiadhésive chaude, versez un filet d’huile d’olive. Déposez les tranches de pain et laissez colorer à feu moyen. Ajoutez une petite quantité de beurre et retournez lorsque votre pain aura pris une belle coloration. Procédez de la même façon pour l’autre face. A ce moment, saupoudrez généreusement de sucre glace, et retournez les tranches afin qu’elles caramélisent légèrement sur les deux côtés. Dressez sur des assiettes
à dessert et laissez refroidir. Ouvrez la gousse de vanille en deux, et à l’aide d’une pointe de couteau récupérez tous les grains. Déposez-les avec la crème fraîche dans un petit saladier que vous aurez laissé quelques instants au congélateur. Montez la crème fouettée à l’aide d’un batteur, et lorsque celle-ci est bien mousseuse, ajoutez une petite quantité de sucre glace. Déposez une belle couche de crème fouettée sur les tranches de pain caramélisées, répartissez les framboises sur toute la surface, saupoudrez de poudre de pistache et râpez légèrement sur le pain perdu quelques zestes d’orange.

Bonus : le pain perdu se décline au poivre ou aux fraises.

Photo © Alessandra Pizzi

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.