Mes recettes

Pain perdu aux olives et framboises

pain perduPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 tranches de pain de campagne rassis ; de l’huile d’olive fruité vert ; 2 barquettes de framboises ; 40 g d’olives noires à la grecque dénoyautées ; 1 oeuf ; 1 verre de lait ; 20 g de beurre doux ; 25 cl de crème fraîche liquide ; 1 gousse de vanille ; du sucre glace ; 2 cuillères à soupe de pistaches concassées (facultatif) ; 1 orange.

On y va : mixez les olives dénoyautées avec 10 g d’huile d’olive. Battez l’oeuf et ajoutez la pâte d’olive réalisée ci-dessus. Déposez le lait et l’oeuf battu dans deux petits plats. Passez les tranches de pain successivement sur les deux faces, du lait à l’oeuf battu. Prenez soin de bien enrober afin d’avoir une bonne répartition de la pâte d’olive. Dans une poêle antiadhésive chaude, versez un filet d’huile d’olive. Déposez les tranches de pain et laissez colorer à feu moyen. Ajoutez une petite quantité de beurre et retournez lorsque votre pain aura pris une belle coloration. Procédez de la même façon pour l’autre face. A ce moment, saupoudrez généreusement de sucre glace, et retournez les tranches afin qu’elles caramélisent légèrement sur les deux côtés. Dressez sur des assiettes
à dessert et laissez refroidir. Ouvrez la gousse de vanille en deux, et à l’aide d’une pointe de couteau récupérez tous les grains. Déposez-les avec la crème fraîche dans un petit saladier que vous aurez laissé quelques instants au congélateur. Montez la crème fouettée à l’aide d’un batteur, et lorsque celle-ci est bien mousseuse, ajoutez une petite quantité de sucre glace. Déposez une belle couche de crème fouettée sur les tranches de pain caramélisées, répartissez les framboises sur toute la surface, saupoudrez de poudre de pistache et râpez légèrement sur le pain perdu quelques zestes d’orange.

Bonus : le pain perdu se décline au poivre ou aux fraises.

Photo © Alessandra Pizzi

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.