Mes recettes

Salade relevée d’été aux calamars et piquillos

calamars et piquillosPréparation : 20 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes : 500 g de petits calamars ; de l’huile d’olive fruité vert ; 1 petit bocal de piquillos ou des poivrons doux grillés sans peau ; 150 g de pousses d’épinards ; 1 tête d’ail ; 1 petite botte de ciboulette ; vinaigre de xérès. Pour la vinaigrette : de l’huile “dolive, un citron, un peu de sel, un pimet d’espelette.

On y va : demandez à votre poissonnier de vous préparer les calamars (ôter les peaux et vider l’intérieur en conservant le cône dans son intégralité). Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et blanchissez-les une minute dans une petite casserole d’eau. Egouttez, rafraîchissez puis émincez-les finement. Saisissez-les dans une poêle antiadhésive chaude avec un filet d’huile d’olive, et lorsque ces petites chips prennent une coloration blonde, égouttez-les sur un papier absorbant. Taillez les piquillos en julienne et lavez délicatement les pousses d’épinards. Dans un saladier, mélangez les ingrédients ci-dessus, assaisonnez de 2 cuillères à soupe de vinaigrette. Détaillez les calamars en anneaux de 1 cm. Dans une poêle chaude, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-les sauter rapidement. Déglacez le tout d’un filet de vinaigre de xérès, parsemez de ciboulette ciselée et répartissez les calamars et piquillos sur vos assiettes garnies de salade. Parsemez les calamars et piquillos avec des petites chips d’ail et régalez-vous.

Bonus : les calamars c’est délicieux aussi avec des olives.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous