Mes recettes

Pain perdu aux poires et amandes grillées

Pain perdu aux poires
Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min pain perdu aux poires

Votre marché pour 4 personnes : 4 belles poires ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de miel ; 50 g d’amandes effilées ; 4 tranches épaisses de pain brioché ; 1 verre de lait (soit 20 cl) ; 1 œuf ; 1 cuillère à soupe de sucre semoule ; 20 g de beurre.

On y va : faire griller les amandes dans une poêle antiadhésive sans matière grasse en remuant et en faisant bien attention qu’elles ne brûlent pas (les amandes colorent très vite). Réserver. Peler les poires, retirer le péricarpe (partie centrale dure qui renferme les pépins) et les tailler en fins quartiers. Les citronner. Dans la poêle, mettre les tranches de poire à dorer avec le miel en remuant de temps en temps. Dans une assiette creuse, battre l’œuf en omelette et ajouter le lait. Mélanger. Tremper les tranches de pain brioché dans ce mélange puis les mettre à dorer à la poêle sur les deux faces avec un peu de beurre. Les saupoudrer de sucre en fin de cuisson. Quand les poires sont dorées, les répartir sur les pains perdus et servir aussitôt en saupoudrant généreusement d’amades effilées et torréfiées. Pour les gourmands, accompagner d’une boule de sorbet à la poire ou de glace au caramel.

Trucs de pro : vous pouvez également faire dorer les amandes effilées avec un peu de sucre glace ; ce dernier va caraméliser et napper de coque craquante vos amandes pour ajouter du croustillant à cette recette de pain perdu aux poires.

Bonus : le pain perdu brioche-fromage

Photo Philippe Colin d’Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.