Mes recettes

Brioche comme un pain perdu, crème légère vanille et Saint-Agur

pain perduPréparation : 20 min  

Votre marché pour 4 personnes : 100g de fromage bleu type Saint-Agur ; 4 tranches de brioche pâtissière ; 50g de beurre fermier ; 20g de sucre roux pour saupoudrer ; 100ml de crème fraîche entière ; 1 gousse de vanille.
Appareil à pain perdu : 2 œufs ; 200ml de lait et 30g de sucre roux.

On y va : deux heures avant de débuter la recette, mettre la crème liquide dans un saladier et entreposer au réfrigérateur. Deux heures plus tard, préparez l’appareil à pain perdu en battant les deux œufs avec le lait et le sucre roux puis y tremper les tranches de brioche. Saupoudrez les tranches de sucre roux puis faites-les revenir dans une poêle avec du beurre moussant jusqu’à ce qu’elles dorent.
Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée puis rajoutez les graines de la gousse de vanille. Disposez une tranche de pain perdu sur une assiette puis la parsemer de quelques morceaux de Saint-Agur qui feront office de fleur de sel. Façonnez à côté une quenelle de crème fouettée ; y’a plus qu’à se régaler…

Bonus : on a plein d’idées de pain perdu avec des olives et framboises ou des fraises.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Fondue Rhonéa à l’Eloge La saison de la fondue est officiellement ouverte ; le dimanche 24 novembre le restaurant l’Eloge servira une fondue préparée par Nathalie Montiel de la fromagerie du Marché Gare à Pernes-les-Fontaines et des meilleures cuvées Rhonéa. Tarifs : 18, 34 et 42 €. Infos auprès de Marine au 04 90 12 41 15.

 

Marché aux vins Vacqueyras – Beaumes-de-Venise Les samedi 30 novembre et dimanche 1er  décembre, 30 vignerons de Vacqueyras et Beaumes -de-Venise, organisent leur traditionnel marché aux vins en trois couleurs. A déguster également, les fameux muscats de Beaumes-de-Venise et les produits du terroir. Un espace restauration et un bar à vins seront aménagés. Ateliers d’accords mets et vins prévus le 30 novembre à 15 heures (mets et fromages). Le 1er, on parlera des accords chocolat, pâtisserie et vin à 14h30.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.