Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Partage dans le monde : les cuisiniers du Vaucluse mobilisés pour le Népal

Le vendredi 26 avril prochain, à 19h le palais des papes d’Avignon abritera une soirée placée sous le signe de la générosité et du partage. L’association humanitaire Partage dans le Monde, a réussi à mobiliser 14 chefs cuisiniers et de nombreuses personnalités pour une soirée exceptionnelle afin de financer la création et l’aménagement d’un dispensaire médical et deux missions humanitaires au Népal en 2019. Un dîner de gala sera conçu et réalisé par une brigade de haut vol conduite par un duo connu des gastronomes : Christophe Bacquié et Édouard Loubet. Le marteau du commissaire-priseur Jérôme Duvillard adjugera quantités d’objets rares ou insolites (le yukulélé du chanteur Vianney, un maillot dédicacé de l’équipe de France de football, un maillot du PSG et de l’OM), mais également des vins rares et des oeuvres d’art… Cette soirée sera ponctuée d’intermèdes musicaux avec Nolwenn Leroy entre autres, mais aussi de moments reliés au Népal avec la diffusion d’un film de présentation du projet et de l’action humanitaire de Partage dans le monde, le tout sous le regard et la parole bienveillante du présentateur-baroudeur, Frédéric Lopez. Pour l’association Partage dans le monde, qui œuvre depuis 25 ans en Inde et depuis 20 ans au Népal, cette soirée d’envergure est une première du genre qui en appellera d’autres car les
besoins sont immenses.

Inscriptions à la soirée du 26 avril au palais des papes, 19h ; repas : 220 € (défiscalisables), 250 couverts, billetterie début mars www.partagedanslemonde.com

Partage dans le Monde

Créée en 1993 à l’initiative du Dr Dominique Byramjee, médecin psychiatre et psychanalyste, Partage dans le Monde (PDM) est une association humanitaire à caractère médical, avec une orientation de partage et d’efficacité envers les populations les plus démunies. Ses actions portent essentiellement sur l’Inde et le Népal. Tous les membres sont bénévoles et consacrent leur temps personnel et leurs compétences au fonctionnement de l’association et à ses actions sur le terrain. Les actions sur le terrain se font systématiquement en partenariat avec une association locale. Gisèle Israël, médecin au centre hospitalier d’Avignon, est vice-présidente de Partage dans le Monde et participe depuis plus de 20 ans aux missions médicales annuelles, dont celles au Népal. Luc Douche, logisticien , photographe et vidéaste avignonnais, met ses compétences professionnelles bénévolement au service de l’association depuis de nombreuses années. Rachel Schwartz, logisticienne , institutrice à Montfavet, a établi un pont entre ses élèves et les écoliers des villages népalais à travers un programme d’échanges.
Les missions de l’association : dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres, développer parallèlement des actions sociales et éducatives, en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Au Népal, les missions sont principalement des missions médicales itinérantes dans des villages isolés et sans accès aux soins, dans lesquels PDM se rend une à deux fois par an. Depuis 2000, les actions de Partage dans le monde au Népal ont assuré 220 000 consultations gratuites, ont aidé 9 villages, 10 missions médicales et sociales et la construction/rénovation de 7 écoles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.