Art de vivre

Partage dans le monde : les cuisiniers du Vaucluse mobilisés pour le Népal

Le vendredi 26 avril prochain, à 19h le palais des papes d’Avignon abritera une soirée placée sous le signe de la générosité et du partage. L’association humanitaire Partage dans le Monde, a réussi à mobiliser 14 chefs cuisiniers et de nombreuses personnalités pour une soirée exceptionnelle afin de financer la création et l’aménagement d’un dispensaire médical et deux missions humanitaires au Népal en 2019. Un dîner de gala sera conçu et réalisé par une brigade de haut vol conduite par un duo connu des gastronomes : Christophe Bacquié et Édouard Loubet. Le marteau du commissaire-priseur Jérôme Duvillard adjugera quantités d’objets rares ou insolites (le yukulélé du chanteur Vianney, un maillot dédicacé de l’équipe de France de football, un maillot du PSG et de l’OM), mais également des vins rares et des oeuvres d’art… Cette soirée sera ponctuée d’intermèdes musicaux avec Nolwenn Leroy entre autres, mais aussi de moments reliés au Népal avec la diffusion d’un film de présentation du projet et de l’action humanitaire de Partage dans le monde, le tout sous le regard et la parole bienveillante du présentateur-baroudeur, Frédéric Lopez. Pour l’association Partage dans le monde, qui œuvre depuis 25 ans en Inde et depuis 20 ans au Népal, cette soirée d’envergure est une première du genre qui en appellera d’autres car les
besoins sont immenses.

Inscriptions à la soirée du 26 avril au palais des papes, 19h ; repas : 220 € (défiscalisables), 250 couverts, billetterie début mars www.partagedanslemonde.com

Partage dans le Monde

Créée en 1993 à l’initiative du Dr Dominique Byramjee, médecin psychiatre et psychanalyste, Partage dans le Monde (PDM) est une association humanitaire à caractère médical, avec une orientation de partage et d’efficacité envers les populations les plus démunies. Ses actions portent essentiellement sur l’Inde et le Népal. Tous les membres sont bénévoles et consacrent leur temps personnel et leurs compétences au fonctionnement de l’association et à ses actions sur le terrain. Les actions sur le terrain se font systématiquement en partenariat avec une association locale. Gisèle Israël, médecin au centre hospitalier d’Avignon, est vice-présidente de Partage dans le Monde et participe depuis plus de 20 ans aux missions médicales annuelles, dont celles au Népal. Luc Douche, logisticien , photographe et vidéaste avignonnais, met ses compétences professionnelles bénévolement au service de l’association depuis de nombreuses années. Rachel Schwartz, logisticienne , institutrice à Montfavet, a établi un pont entre ses élèves et les écoliers des villages népalais à travers un programme d’échanges.
Les missions de l’association : dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres, développer parallèlement des actions sociales et éducatives, en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Au Népal, les missions sont principalement des missions médicales itinérantes dans des villages isolés et sans accès aux soins, dans lesquels PDM se rend une à deux fois par an. Depuis 2000, les actions de Partage dans le monde au Népal ont assuré 220 000 consultations gratuites, ont aidé 9 villages, 10 missions médicales et sociales et la construction/rénovation de 7 écoles.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter