Art de vivre

Partage dans le monde : les cuisiniers du Vaucluse mobilisés pour le Népal

Le vendredi 26 avril prochain, à 19h le palais des papes d’Avignon abritera une soirée placée sous le signe de la générosité et du partage. L’association humanitaire Partage dans le Monde, a réussi à mobiliser 14 chefs cuisiniers et de nombreuses personnalités pour une soirée exceptionnelle afin de financer la création et l’aménagement d’un dispensaire médical et deux missions humanitaires au Népal en 2019. Un dîner de gala sera conçu et réalisé par une brigade de haut vol conduite par un duo connu des gastronomes : Christophe Bacquié et Édouard Loubet. Le marteau du commissaire-priseur Jérôme Duvillard adjugera quantités d’objets rares ou insolites (le yukulélé du chanteur Vianney, un maillot dédicacé de l’équipe de France de football, un maillot du PSG et de l’OM), mais également des vins rares et des oeuvres d’art… Cette soirée sera ponctuée d’intermèdes musicaux avec Nolwenn Leroy entre autres, mais aussi de moments reliés au Népal avec la diffusion d’un film de présentation du projet et de l’action humanitaire de Partage dans le monde, le tout sous le regard et la parole bienveillante du présentateur-baroudeur, Frédéric Lopez. Pour l’association Partage dans le monde, qui œuvre depuis 25 ans en Inde et depuis 20 ans au Népal, cette soirée d’envergure est une première du genre qui en appellera d’autres car les
besoins sont immenses.

Inscriptions à la soirée du 26 avril au palais des papes, 19h ; repas : 220 € (défiscalisables), 250 couverts, billetterie début mars www.partagedanslemonde.com

Partage dans le Monde

Créée en 1993 à l’initiative du Dr Dominique Byramjee, médecin psychiatre et psychanalyste, Partage dans le Monde (PDM) est une association humanitaire à caractère médical, avec une orientation de partage et d’efficacité envers les populations les plus démunies. Ses actions portent essentiellement sur l’Inde et le Népal. Tous les membres sont bénévoles et consacrent leur temps personnel et leurs compétences au fonctionnement de l’association et à ses actions sur le terrain. Les actions sur le terrain se font systématiquement en partenariat avec une association locale. Gisèle Israël, médecin au centre hospitalier d’Avignon, est vice-présidente de Partage dans le Monde et participe depuis plus de 20 ans aux missions médicales annuelles, dont celles au Népal. Luc Douche, logisticien , photographe et vidéaste avignonnais, met ses compétences professionnelles bénévolement au service de l’association depuis de nombreuses années. Rachel Schwartz, logisticienne , institutrice à Montfavet, a établi un pont entre ses élèves et les écoliers des villages népalais à travers un programme d’échanges.
Les missions de l’association : dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres, développer parallèlement des actions sociales et éducatives, en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Au Népal, les missions sont principalement des missions médicales itinérantes dans des villages isolés et sans accès aux soins, dans lesquels PDM se rend une à deux fois par an. Depuis 2000, les actions de Partage dans le monde au Népal ont assuré 220 000 consultations gratuites, ont aidé 9 villages, 10 missions médicales et sociales et la construction/rénovation de 7 écoles.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.