Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Partage dans le monde : les cuisiniers du Vaucluse mobilisés pour le Népal

Le vendredi 26 avril prochain, à 19h le palais des papes d’Avignon abritera une soirée placée sous le signe de la générosité et du partage. L’association humanitaire Partage dans le Monde, a réussi à mobiliser 14 chefs cuisiniers et de nombreuses personnalités pour une soirée exceptionnelle afin de financer la création et l’aménagement d’un dispensaire médical et deux missions humanitaires au Népal en 2019. Un dîner de gala sera conçu et réalisé par une brigade de haut vol conduite par un duo connu des gastronomes : Christophe Bacquié et Édouard Loubet. Le marteau du commissaire-priseur Jérôme Duvillard adjugera quantités d’objets rares ou insolites (le yukulélé du chanteur Vianney, un maillot dédicacé de l’équipe de France de football, un maillot du PSG et de l’OM), mais également des vins rares et des oeuvres d’art… Cette soirée sera ponctuée d’intermèdes musicaux avec Nolwenn Leroy entre autres, mais aussi de moments reliés au Népal avec la diffusion d’un film de présentation du projet et de l’action humanitaire de Partage dans le monde, le tout sous le regard et la parole bienveillante du présentateur-baroudeur, Frédéric Lopez. Pour l’association Partage dans le monde, qui œuvre depuis 25 ans en Inde et depuis 20 ans au Népal, cette soirée d’envergure est une première du genre qui en appellera d’autres car les
besoins sont immenses.

Inscriptions à la soirée du 26 avril au palais des papes, 19h ; repas : 220 € (défiscalisables), 250 couverts, billetterie début mars www.partagedanslemonde.com

Partage dans le Monde

Créée en 1993 à l’initiative du Dr Dominique Byramjee, médecin psychiatre et psychanalyste, Partage dans le Monde (PDM) est une association humanitaire à caractère médical, avec une orientation de partage et d’efficacité envers les populations les plus démunies. Ses actions portent essentiellement sur l’Inde et le Népal. Tous les membres sont bénévoles et consacrent leur temps personnel et leurs compétences au fonctionnement de l’association et à ses actions sur le terrain. Les actions sur le terrain se font systématiquement en partenariat avec une association locale. Gisèle Israël, médecin au centre hospitalier d’Avignon, est vice-présidente de Partage dans le Monde et participe depuis plus de 20 ans aux missions médicales annuelles, dont celles au Népal. Luc Douche, logisticien , photographe et vidéaste avignonnais, met ses compétences professionnelles bénévolement au service de l’association depuis de nombreuses années. Rachel Schwartz, logisticienne , institutrice à Montfavet, a établi un pont entre ses élèves et les écoliers des villages népalais à travers un programme d’échanges.
Les missions de l’association : dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres, développer parallèlement des actions sociales et éducatives, en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Au Népal, les missions sont principalement des missions médicales itinérantes dans des villages isolés et sans accès aux soins, dans lesquels PDM se rend une à deux fois par an. Depuis 2000, les actions de Partage dans le monde au Népal ont assuré 220 000 consultations gratuites, ont aidé 9 villages, 10 missions médicales et sociales et la construction/rénovation de 7 écoles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.