La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

4 jours lui sont dédiés, Marseille rêve de redevenir ville des cafés

Retour aux origines, Marseille renoue avec le café. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars prochain, le coeur de ville redécouvre les charmes des cafés indépendants animés par des baristas et torréfacteurs passionnés proposant des mélanges pointus, des cafés de spécialité, des espresso, latte, cappucino escortés de desserts, cookies, carrot cakes, brownies, etc. Un festival du café qui emporte avec lui quelque 17 enseignes participantes. Des dégustations de grands crus, initiations au latte art, des ateliers de torréfaction et de simples dégustations seront proposés chez tous les participants, autant de coffee shops et enseignes itinérantes créées par de jeunes amateurs passionnés à l’instar de Margaux Sachy.

cafés marseilleJeunes et passionnés
La trentaine énergique, Margaux Sachy est la petite fille d’un grand-père torréfacteur italien. Après une jeunesse en Ile-de-France, elle part travailler à Bali dans le secteur du marketing hôtelier. « Ce sont les hasards de la vie qui m’ont conduite à découvrir le café là-bas, les plantations et les cafés de spécialité » explique-t-elle. Celle qui se définit comme torréfactrice a fondé sa maison Café Corto, « une maison de torréfaction artisanale qui ne travaille que les cafés fins, bio et équitables », comprendre, des cafés offrant une longueur en bouche largement supérieure à la moyenne… En semaine, Margaux Sachy porte la bonne parole auprès des cafés, hôtels et restaurants ; le week-end, on la retrouve le samedi matin sur le marché des Réformés et sur le marché d’Aubagne, le dimanche matin. Bien sûr, outre l’achat d’accessoires, on peut déguster une tasse sur place (1,50 €) mais aussi acheter son café en grains et demander une mouture adaptée au mode de préparation du café (très fine par exemple pour un expresso). « Je travaille avec des plantations 100% arabica, c’est-à-dire des plantations à plus de 1500 mètres d’altitude, explique la jeune femme. J’établis des profils de torréfaction en fonction des origines et des plantations », poursuit-elle.

A la rencontre de café Corto au Carburateur, 211, chemin de la Madrague-Ville, Marseille 15e arr. Rendez-vous au 06 70 95 37 18.

Le programme jour après jour

Les Coffee Shops
Bernie Coffee, 7, place de Rome, 6e arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, trois recettes inédites de boissons gourmandes autour du café, vegans bienvenus. Infos au 04 88 04 49 01
Black bird coffee, 92, cours Julien, 6e arr. Du jeudi 21 au samedi 23 mars, on déguste un café Luciani, des pâtisseries au café et des cocktails gourmands, en collaboration avec les sirops Monin. Infos au 06 64 00 19 31.
Coogee, 100, bd Baille, 5e arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, exposition de la collection de machines anciennes espresso d’André Luciani et dégustation de cafés Luciani et Corto. Infos au 06 86 57 52 22
Eclectique, 30, cours Joseph-Thierry, 1er arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, dégustation de café DEEP et Maikil Coffee, un café torréfié en Tanzanie. Infos au 06 51 04 46 06.
For atao, 8, rue du Chantier, 7e arr. Du samedi 23 au dimanche 24 mars, dégustation du café Corto ; cakes et muffins originaux au café. Infos au : 09 86 73 90 08.
Gingert art & coffe, 24, rue Saint-Saëns, 1er arr. Du samedi 23 au dimanche 24 mars, démonstration et dégustation de cafés avec différentes méthodes d’extraction : à froid et aux glaçons, au cold brew, en méthode douce french press et V60, en expresso. Déjeuners «street food» salés, caféinés et préparations sucrées : affogato, tiramisu, cake humide au café… Infos et réservations au 04 91 61 34 33.
La Fiancée, 8, rue Haxo, 1er arr. Du jeudi 21 au samedi 23 mars, découverte et dégustation d’un grand cru, au prix d’un espresso, le café Surma Gesha, un café d’exception grande réserve de chez Coutume (café en extraction lente v60). Infos et réservations au 09 86 21 58 12.
Le café en bois, 2b, rue Fontange, 6e arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, présentation et vente de « Ma Douce » une méthode originale de préparation de café. Dégustation de cafés Corto. Infos sur Instagram : @lecafeenbois
Loustic Marseille, 5, rue de la Tour, 1er arr. Le jeudi 21 mars à 19h, coffee jam#4 ; samedi 23 mars, Latte Art par Nato et ce même jour à 19h soirée tacos & coffee, cocktails. Dimanche 24 mars à 16h : cupping. Après Paris, Loustic lance sa carte d’infidélité à Marseille pour encourager la découverte de nouveaux lieux partenaires ! Latte Art avec le barista Nato. Soirée tacos et cocktail autour du café en partenaire avec la Parfaite, bière bio. Cupping et découverte de différents crus avec PaloBlanco Café (session 10 personnes, sur inscription). Inscriptions au 09 51 38 34 59.
Chez Gaston, 18, rue Saint Pierre, Marseille 6e arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, atelier découverte de torréfaction artisanale, manipulation des machines et dégustation de cafés torréfiés à Marseille (session de 2h30 pour 3 personnes sur inscription au 07 82 00 73 70).
7VB Café, 9, eue Caisserie, 2e arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, avec le samedi 23 un « Family Coffee » avec les café belges « Or » et les cafés DEEP et les cafés Corto. Le principe ? Pendant que les parents dégustent, les enfants s’amusent. Infos au 07 69 27 71 45.
Cafés Debout, 46, rue Francis-Davso, 1er arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars,  découverte du grand cru d’Équateur « Vilcabamba ». Jeu découverte « Trivial Poursuit » spécial café sur présentation du programme. Infos au : 04 91 33 00 12.
Victor art store, 39, rue de la République, 2e arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, carte inédite de boissons fraîches originales et pâtisseries aux saveurs café. Sélection d’objets design et art autour du café et animation originale surprise tous les jours. Infos au : 07 82 92 49 00.
Coffee shop | artisan torréfacteur
DEEP coffee, 15, rue Glandeves, 1er arr. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, un atelier différent chaque jour proposé lors de 2 sessions de 6 personnes sur inscription : initiation à la torréfaction, au cupping, à la réalisation d’un espresso sur une machine professionnelle. Découverte du café en méthode de filtration douce. Infos et inscription au 09 72 65 80 24.
Torréfaction Noailles-Canebière, 56, La Canebière, 1er arr. Jeudi 21 et vendredi 22 mars, découverte du grand cru Salvador au prix de l’espresso. Infos au 04 91 55 60 66.
Brûlerie Möka, du jeudi 21 au dimanche 24 mars après-midi, démonstration torréfaction au beau milieu du concept-store Cut&Mix. Cupping de café de sélection, atelier découverte des méthodes de torréfaction « douces » du café (sur inscription uniquement). Démonstration de torréfaction. Infos et inscriptions au 06 16 52 14 88.
Artisan torréfacteur
Café Corto, du jeudi 21 au dimanche 24 mars, les cafés Corto sont à découvrir dans les coffee shops Chez Gaston, 7VB, For Atao et le café en bois. Infos au 06 70 95 37 18.
Café Luciani, du jeudi 21 au dimanche 24 mars, les cafés Luciani investissent le salon de thé et de café de Maison Empereur & dans les coffee shops Black Bird Coffee et chez Coogee depuis toujours ! Infos au 04 91 66 17 17.
Palo Blanco café, du jeudi 21 au dimanche 24 mars, les cafés PaloBlanco (origine Colombie) sont à déguster chez Loustic Marseille. Infos au : 06 65 28 28 89.

Marseille, la ville où tout a commencé

Le grand public l’ignore mais c’est pourtant à Marseille que les premières balles de café sont arrivées en France, sur les quais du Vieux-Port, en 1644. Porté par l’exemple d’une consommation croissante partout en Europe, en 1669, un Arménien du nom de Pascal Haroukian ouvre le premier café de France à Marseille, rue de la Loge.
Toujours à la même période, en 1660, le sultan de Turquie envoie un ambassadeur, Soliman Agha, auprès du roi de France afin de renouveler l’alliance politique contre l’Autriche. Agha a carte blanche pour éblouir Louis XIV et emploie les grands moyens. L’attente de l’audience dure 5 mois au cours desquels Soliman Agha offre à la noblesse de la cour loukoums, sorbets et cafés. Le chic désormais consiste à prendre le café chez le grand turc ; c’est ce snobisme que Molière tourne en dérision dans « le Bourgeois gentilhomme » avec la cérémonie du Mamamouchi. Lorsque le roi reçoit l’ambassadeur, on dit qu’il ne fut pas conquis par le café… Il préférait, de loin, le chocolat des Amériques.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.