Restaurants en Provence

Pas de baratin, tous au Bar à Pain, à Marseille

barapain 1 barapain 3On connaissait les stations-service qui vendent du pain, il y avait les supermarchés qui vendent des vacances et des fleuristes qui vendent des objets déco… Eh bien voici la boulangerie qui sert à manger. Pourquoi pas ? D’autant que celle-ci s’est spécialisée dans les produits bio et, depuis 7 mois, Emmanuel Arnoux peut être fier du chemin parcouru. Tout au fond de la boutique tout en longueur, le laboratoire permet de voir s’agiter boulanger et mitrons. Un peu avant, le comptoir est composé de portes et fenêtres de récupération. Sur les étagères, des pains sans gluten, des pains longs, fins, gros, ronds, avec des grains, aux raisins, noisettes, figues, amandes et des grosses miches. Pour le goûter, des brioches au chocolat et des cookies. A midi, on peut s’installer dedans mais au-delà de deux personnes, la terrasse s’impose tant on manque de place dedans. L’ardoise aligne des tartines (jambon cru-coeurs d’artichaut, féta miel), des focaccias servies à la tomate et pesto, des petits bols de salade. On ne parle pas ici de cuisine mais de produits frais, bios et d’une équipe toute gentille qui câline ses clients. Un dessert ? Et comment ! Un brownie au chocolat noisette avec une pointe de sel servi tout chaud escorté d’un café. Le matin, des petits-déjeuners (expresso, ristretto, capuccino) et l’après-midi, une brioche, un jus de fruits, des biscuits prolongent le plaisir. Un plaisir simple mais qui répond à la promesse…

Le Bar à Pain, 18, cours Joseph-Thierry, Marseille 1er arr. Infos au 06 87 04 02 51.
Pains vendus au poids. Déjeuner formule 8 € (deux tartines et une focaccia) ; brownie 2,50 €.

4 commentaires

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je suis très heureuse que l’on parle de plus en plus d’initiatives comme celle ci , parce que ce sont des bons produits choisis avec cœur qui donne du plaisir aux gens sans se ruiner , je suis aussi créatrice d’un resto Locavore à la campagne et nous aussi nous avons fait le choix de bons produits locaux , bio et de qualités , et la pub est souvent faite pour les grands de la cuisine mais pas trop pour les passionnés du bon produit , je vous remercie pour cet article qui met a la bonne place les gens qui font du Bon et du Bio Logik 🙂

  • Bonjour
    J’aimerais savoir si vous avez un site ou bien peut-on connaître tous les produits sans gluten sans produits laitiers beurre etc car j’aimerais bien en commander pour noel !!! Merci de me répondre au plus vite a bientôt

    • Un appel est lancé : qui peut informer Isabelle ?
      Emmanuel Laurand (Ambassade de Bretagne, Marseille, rue Sainte) propose http://www.maisonpoetto.com/
      Marjorie OD dans le Var suggère : “Castel-Chabre à Toulon, ils ont un site je crois”, http://www.castelchabre-dietetique.com/
      Rislene Achour, journaliste du quotidien La Provence, écrit : “Elodie Saldo pourra surement aider la lectrice…” (donc se rendre sur le Facebook d’Elodie Saldo et la questionner)
      Antony Lacanaud, qui réside à Rio au Brésil, prévient : “la maison Poetto c’est à La Timone !!”

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter