Mes recettes

La pâte à tartiner c'est hyper simple… mais faut la faire quand même

etapes recette pate chocolatPour réaliser cette recette de pâte à tartiner, il faut préparer un praliné en premier.
Ensuite, on ajoutera du cacao et voilà. Pour bien faire, procédons par étapes.

Etape 1 : le praliné
Votre marché : 1 volume de sucre de canne pour 1 volume de noisettes (celles du Piémont, c’est le top). C’est tout.

On y va : commencez par cuire le sucre à sec dans une casserole jusqu’à ce qu’il caramélise. A ce moment-là, jetez les noisettes dedans et mélangez avec une cuillère en bois afin de bien enrober les noisettes. Couler ensuite cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé étalée sur une plaque froide (marbre, zinc, inox) ; 2 ou 3 heures après, casser ce caramel par plaques et mettre dans un blender. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Et voilà, vous avez votre praliné !
Nota bene : attention, pour obtenir un praliné aussi lisse que de la crème, il vous faudra un laminoir. Simplement passée au blender, votre pâte conservera des petits grains…

Etape 2 : la pâte cacao à tartiner.
Votre marché : 100g de praliné à la noisette (recette ci-dessus) ; 10 g d’huile de tournesol ou d’huile de pépins de raisins ; 10g de cacao non sucré (type Van Houten à 99%). Facultatif : de l’extrait de vanille.

On y va : mélanger la poudre de cacao avec l’huile et l’extrait de vanille avec un fouet. Lorsque tout ceci est amalgamé en masse sombre et lourde, ajouter le praliné et bien mélanger encore. Et voilà, c’est prêt ! Reste plus qu’à mettre en pots.

Toute notre amitié à Damien André, aspirant compagnon du tour de France en 5e année, actuellement en poste chez le traiteur Marrou, à Marseille.
D’une grande disponibilité et d’un rare professionnalisme chez un artisan de 24 ans, Damien André a accompagné chacun de nos gestes
avec patience et pédagogie. Qu’il en soit remercié.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le dimanche 25 octobre à Fuveau, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.

Bandol à table revient pour sa 2e édition. Le rendez-vous gourmand animera le village les 23, 24 et 25 octobre. Le principe est simple : 1 produit, 1 producteur et 1 recette. vous pourrez venir déguster dans chacun des restaurants participant à la fête, une création gourmande, locale et de saison, élaborée spécialement pour l’occasion, et selon la sensibilité et l’inspiration des chefs. Un vigneron sera présent dans chacun des restaurants participants pour vous proposer des accords mets et vins et ainsi vous faire découvrir l’étendue du terroir et les spécificités des vins de Bandol. Pour que vous puissiez profiter de ce rendez-vous dans toute sa splendeur, pour chaque achat ou consommation effectué, votre stationnement au parking du Casino vous sera offert sous forme de ticket remis par l’artisan ou le restaurateur. Enfin, un tirage au sort sera organisé avec un repas pour 2 offert. L’opportunité de revenir essayer d’autres recettes et surtout de prolonger le plaisir ! Et pour que la fête soit totale, les commerçants offriront des réductions, cadeaux et autres avantages. Les infos mises à jour c’est ici.