Mes recettes

Un thon avec du lard et un trait de whisky

 

Préparation : 30 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 oignons ; 3 gousses d’ail ; 4 darnes de thon ; 16 fines tranches de lard ; 30 g de beurre demi-sel ;
5 cl de whisky ; 15 cl de vin blanc ; 1 grosse boîte de tomates concassées (ou tomates fraîches en saison) ; 1 cuil. à soupe de sucre de canne ;
4 anchois ; 20 cl de bouillon de légumes ; sel et poivre du moulin.

On y va : éplucher, ciseler les oignons. Eplucher, dégermer les gousses d’ail. Enrober chaque darne de tranches de lard fumé. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Lorsqu’il est mousseux, y faire dorer légèrement les darnes de thon au lard. Retirer le poisson, réserver. Utiliser la même sauteuse pour cuire les oignons, environ 3 minutes. Ajouter le whisky, laisser réduire puis verser le vin blanc. Ajouter le concassé de tomates, l’ail écrasé et le sucre, cuire de nouveau 10 minutes. Replacer les darnes de poisson, disposer un anchois sur chacune. Ajouter le bouillon, rectifier l’assaisonnement (attention à ne pas trop saler avec les anchois et le lard). Mélanger, couvrir et cuire 20 minutes. Reste plus qu’à savourer…

Merci à Alexandra Beauvais – Photo de F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.