Mes recettes

Entrecôte de boeuf de Chalosse cloutée, olives et anchois

Préparation : 10 min / Cuisson : 6 min

Entrecôte de boeuf de Chalosse cloutée, olives et anchoisVotre marché pour 4 personnes : 2 entrecôtes bien épaisses de Bœuf de Chalosse (500 g chacune environ) ; 6 filets d’anchois à l’huile d’olive ; 1 cuillerée à soupe de poudre d’amandes ; 2 pincées de piment d’Espelette ; 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive ; 2 douzaines de petites olives noir es dénoyautées ; fleur de sel et poivre du moulin.

On y va : hacher finement les anchois, les mélanger dans un bol avec la poudre d’amandes et le piment d’espelette. Faire des petites incisions profondes (sans complètement transpercer la viande) dans les entrecôtes : trois pour y glisser la purée d’anchois, trois autres pour y glisser quelques petites olives noires dénoyautées. Laisser reposer la viande une heure à température ambiante. Faire griller les entrecôtes, sur les braises d’un barbecue, à la plancha ou sur une plaque en fonte, deux à trois minutes sur chaque face, en commençant par le côté de la viande qui n’est pas incisé. Assaisonner la viande très légèrement avec un peu de sel à mi-cuisson. Avant de servir, pour que la viande soit bien juteuse, laisser reposer les entrecôtes cinq minutes entre deux grandes assiettes chaudes. Accompagner de pommes de terre grenaille sautées avec des tomates cerise.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.