En direct du marché

Les pâtes fraîches Olivadors, Serge mérite ses 3 étoiles

serge pates olivadorsCe sont deux amis, Serge Pujol et Dominique Frérard. Le premier a créé une gamme de produits méditerranéens (huiles, olives, condiments), le second dirige avec constance les cuisines des Trois Forts, le restaurant du Sofitel Vieux-Port. Ensemble, ils ont eu l’idée de ce corner de pâtes fraîches, installé au marché des Docks à la Joliette. “Le secret, c’est la fraîcheur des produits, explique Serge. De la semoule de blé dur du Moulin Mirabeau à Cap Pinède, des oeufs frais pour des pâtes plus jaunes et savoureuses”. Chaque matin, Benjamin Carcaly, ancien second de Frérard, mitonne sous les yeux des clients, les sauces à base d’épinards, de roquette ou de tomates. Il prépare également les différentes variétés de pâtes, tagliatelles, fusilli, radiatori, qu’on nappera au choix de sauce pesto, gorgonzola, napolitaine, 3 fromages ou au jus de daube. “Les raviolis sont farcis avec nos propres recettes comme la daube de joue de boeuf, le chèvre-miel-basilic ou le jambon-épinards-chorizo” poursuit Serge Pujol très fier de la traçabilité de son marché : “Le boeuf, c’est du charolais, et la ricotta vient de chez Ambrosi”.

A l’heure du déjeuner, le marché vit un des temps fort de la journée, le comptoir de Salut un Café tourne à fond, de Cantini Flandin à Marrou, en passant par le Four marseillais, chacun y va de ses commandes. Au milieu de cette frénésie, Serge Pujol se réjouit : “Les clients ne se trompent pas, avec les recettes de Frérard et de bons produits, un simple plat de pâtes se transforme en fête”. Qui se renouvelle tous les jours…

Les Pâtes fraîches Olivadors au marché des Docks, Les Docks Village Atrium 10.8, 10, place de la Joliette, Marseille 2e arr.
Consommation sur place et à emporter, boxes de 6,50 à 8,50 €.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter