Art de vivre

Le petit dernier est arrivé !… et il est tout vert

AbsenterouxC’est le petit dernier sorti des alambics des Distilleries et Domaines de Provence : la bouteille d’Absenteroux, un vrai vermouth à l’absinthe. Alors pour ceux qui n’y comprennent rien, voici quelques questions/réponses qui feront toute la lumière sur ce breuvage à consommer avec modération…
l Pourquoi “vrai vermouth” ? Parce que du vin blanc produit dans le Vaucluse et de l’alcool de vin blanc entrent dans sa composition. Il titre donc à 18 degrés.
l Quand le boire ? Délicieux à l’apéritif mais se laisse boire également en digestif, c’est vous qui choisissez. Mais pensez toujours à le déguster bien frais.
l Comment le boire ? Pur sur des glaçons, ou bien allongé avec du Tonic (genre Schweppes nature) ou encore en cocktail. Entreposez-le au réfrigérateur par exemple et 15 minutes avant de servir, passez-le au congélateur.
l Dans quelle tendance s’inscrit il ? Vintage et dans l’esprit des bitters italiens avec néanmoins plus de richesses de saveurs. De fait, ce nouvel alcool est composé à partir d’absinthe, gentiane, coriandre, baies roses, anis, mélisse, menthe, cannelle…

2 idées de cocktails express

Pétillant et ultra léger, avec du tonic : 1/3 Absenteroux + 2/3 tonic + 1 rondelle de citron
Vitaminé avec des jus d’agrumes : 1/4 d’Absenteroux + 3/4 de jus d’orange
ou alors 1/5 d’Absenteroux + 4/5 de jus de citron vert.

En vente chez tous les bons cavistes, 16 € les 75 cl.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.