Restaurants en Provence

Pizzéria la Familia, l'esprit famille

Il en va des pizzérias comme de leurs propriétaires. Ici, les deux patrons et copains dans la vie, Guillaume et Benoît, ont insufflé dans leur établissement un esprit tout à la fois étudiant et familial. Les générations s’y croisent dans une belle ambiance au point qu’y aller sans réservation révèle une témérité rare : en un mot, réservez vos couverts sans quoi, il faudra patienter une bonne heure pour s’attabler.
Classiques d’entre les classiques, l’anchois, la fromage, la royale, la mozza ou figatelli se pâment sur des pizza la familia aixdisques de pâte fine, croustillante voire légèrement brûlée sur les bords. Quatre recettes “spéciales” (la Morgan, speck, speckonzola et montagnarde) apportent leur touche d’originalité. Outre la pâte fine, il faut aller chercher le succès de cette adresse dans les sauces tomates aromatiques, jamais acides, encore moins aigres. Vendredi et samedi dernier, tout juste sorties du four, les souris d’agneau confites au feu de bois au miel et aux herbes ont fait des ravages en salle.
Sur l’ardoise, les viandes grillées au feu de bois défilent : andouillette 5A, escalope de veau milanaise toute fine et, à la façon d’une raclette, servi avec du jambon cru, des pommes de terre, des tranches de pain grillé et de la salade, le camembert rôti à la braise s’impose. En guise de dessert, deux énormes profiteroles à partager à deux ou trois suffisent à conclure un repas sans prétention.

Alors faut-il y aller ? Oui parce que sans être inoubliable, cette maison est d’une constante régularité dans la qualité et les tarifs. On y mange simplement avec un dessert et un café pour 20-25 euros environ, ce qui, par les temps qui courent, n’est pas si… courant.

Pizzéria la Familia, 20, rue Boulegon à Aix ; résas au 04 42 23 51 58. De 20 à 25 € par tête.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.