En direct du marché

Place des Huiles, on y trouve vins, huiles et savons

 

placedeshuiles collageDe la nourriture des esprits à celle des corps, la transition était toute trouvée. Frédéric Amy vient d’inaugurer une nouvelle boutique sur la place aux Huiles, entièrement consacrée aux produits phares de la région. “Je propose une sélection d’huile d’olive locales et des savons de Marseille conformes aux méthodes de fabrication” avertit le propriétaire du magasin. Frédéric Amy, par ailleurs propriétaire de trois galeries d’art à Saint-Rémy-de-Provence, a décidé de convertir sa quatrième galerie marseillaise en magasin de produits de haute qualité. Les huiles d’olives proviennent des domaines de Valdition et  Terre de Mistral, de château Virant, de la Lieutenante et du moulin de la Chartreuse à Villeneuve-les-Avignon” énumère-t-il. Côté savons, l’homme a choisi les marques membres de l’UPSM (l’Union professionnelle du savon de Marseille) qui s’imposent des ingrédients naturels et dépourvus de toute adjonction artificielle. “Le savon est présenté en paillettes, en pavé et liquide”, détaille Amy qui pointe les marques du Fer à Cheval, Marius Fabre, La Corvette et Rampal Latour. Sur les étagères, quelques bouteilles de vins, “choisis selon mon goût personnel” glisse avec le sourire Frédéric Amy. Les flacons de Valdition et château Virant bien sûr mais aussi un très intéressant clos du Mont-Olivet en châteauneuf-du-pape (rouge et blanc) au sujet duquel la Revue du Vin de France ne tarit pas d’éloges. C’est dans un décor aux lignes à la fois très actuelles et à la déco parfois désuète que s’agencent toutes ces marques, témoin d’un certain art de vivre…

Place des Huiles, 28, place aux Huiles, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 22 23. Fermé le dimanche.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter