En direct du marché

Place des Huiles, on y trouve vins, huiles et savons

 

placedeshuiles collageDe la nourriture des esprits à celle des corps, la transition était toute trouvée. Frédéric Amy vient d’inaugurer une nouvelle boutique sur la place aux Huiles, entièrement consacrée aux produits phares de la région. “Je propose une sélection d’huile d’olive locales et des savons de Marseille conformes aux méthodes de fabrication” avertit le propriétaire du magasin. Frédéric Amy, par ailleurs propriétaire de trois galeries d’art à Saint-Rémy-de-Provence, a décidé de convertir sa quatrième galerie marseillaise en magasin de produits de haute qualité. Les huiles d’olives proviennent des domaines de Valdition et  Terre de Mistral, de château Virant, de la Lieutenante et du moulin de la Chartreuse à Villeneuve-les-Avignon” énumère-t-il. Côté savons, l’homme a choisi les marques membres de l’UPSM (l’Union professionnelle du savon de Marseille) qui s’imposent des ingrédients naturels et dépourvus de toute adjonction artificielle. “Le savon est présenté en paillettes, en pavé et liquide”, détaille Amy qui pointe les marques du Fer à Cheval, Marius Fabre, La Corvette et Rampal Latour. Sur les étagères, quelques bouteilles de vins, “choisis selon mon goût personnel” glisse avec le sourire Frédéric Amy. Les flacons de Valdition et château Virant bien sûr mais aussi un très intéressant clos du Mont-Olivet en châteauneuf-du-pape (rouge et blanc) au sujet duquel la Revue du Vin de France ne tarit pas d’éloges. C’est dans un décor aux lignes à la fois très actuelles et à la déco parfois désuète que s’agencent toutes ces marques, témoin d’un certain art de vivre…

Place des Huiles, 28, place aux Huiles, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 22 23. Fermé le dimanche.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.