En direct du marché

Place des Huiles, on y trouve vins, huiles et savons

 

placedeshuiles collageDe la nourriture des esprits à celle des corps, la transition était toute trouvée. Frédéric Amy vient d’inaugurer une nouvelle boutique sur la place aux Huiles, entièrement consacrée aux produits phares de la région. “Je propose une sélection d’huile d’olive locales et des savons de Marseille conformes aux méthodes de fabrication” avertit le propriétaire du magasin. Frédéric Amy, par ailleurs propriétaire de trois galeries d’art à Saint-Rémy-de-Provence, a décidé de convertir sa quatrième galerie marseillaise en magasin de produits de haute qualité. Les huiles d’olives proviennent des domaines de Valdition et  Terre de Mistral, de château Virant, de la Lieutenante et du moulin de la Chartreuse à Villeneuve-les-Avignon” énumère-t-il. Côté savons, l’homme a choisi les marques membres de l’UPSM (l’Union professionnelle du savon de Marseille) qui s’imposent des ingrédients naturels et dépourvus de toute adjonction artificielle. “Le savon est présenté en paillettes, en pavé et liquide”, détaille Amy qui pointe les marques du Fer à Cheval, Marius Fabre, La Corvette et Rampal Latour. Sur les étagères, quelques bouteilles de vins, “choisis selon mon goût personnel” glisse avec le sourire Frédéric Amy. Les flacons de Valdition et château Virant bien sûr mais aussi un très intéressant clos du Mont-Olivet en châteauneuf-du-pape (rouge et blanc) au sujet duquel la Revue du Vin de France ne tarit pas d’éloges. C’est dans un décor aux lignes à la fois très actuelles et à la déco parfois désuète que s’agencent toutes ces marques, témoin d’un certain art de vivre…

Place des Huiles, 28, place aux Huiles, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 22 23. Fermé le dimanche.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre