En direct du marché

Plaisirs des Thés, les thés tout en nuances à Aix-en-Provence

Plaisirs des ThésSise en pleine rue d’Italie, telle une enclave asiatique, cette boutique suscite la curiosité. Le magasin, spécialisé dans l’univers du thé se transforme en salon de dégustation au fil de la journée. Voilà neuf ans maintenant que plus de cent différentes saveurs de thé y sont proposées partant du classique thé vert jusqu’à des parfums plus exotiques tels que ce remarquable mélange de mangue, passion et menthe. « Certains de nos thés sont très parfumés et se révèlent aussi bons chauds que froids. Mais un thé se choisit selon ses impressions, explique Laurie, vendeuse experte de la boutique. Lorsque nous aidons un client à choisir un parfum nous allons lui demander ce qu’il boit actuellement, s’il préférerait un thé parfum ou plus naturel. Ensuite nous allons lui faire humer différents mélanges. Le but du thé est d’apporter du plaisir en répondant aux envies du moment”.

Ces saveurs d’Extrême-Orient, ce sont Guillaume et Cécilia qui vont les chercher en Inde, en Chine, au Japon… Chaque année, ils partent à la découverte d’une nouvelle région productrice dans le but de rencontrer les propriétaires de jardins (des plantations de théiers, NDLR) qui leur fourniront une partie de leur récolte. “Le thé c’est comme le vin, il n’aura jamais le même goût selon les années. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours aller directement auprès des producteurs, explique Guillaume, le propriétaire. Je ne bois pas de café, je ne prends que du thé. Et c’est lorsque je suis dans les pays où sont récoltés les feuilles de théiers que je réalise que c’est bien plus qu’une boisson. Il apporte de l’énergie, ça peut être un médicament, on peut cuisiner avec. Il y a une vrai philosophie autour du thé en Asie”.
Et l’équipe revendique une quantité de projets : dans deux mois, en septembre, débuteront des ateliers de formation à la préparation et à la dégustation du thé. De quoi rendre incollables en la matière les plus fervents amateurs de thé.

Axel Gède / photo A.G.

A lire : les conseils pour (re)découvrir le thé.

Plaisirs des thés, 29, rue d’Italie, à Aix-en-Provence ; infos au 04 42 53 01 91. 100g de thé, 5 € environ.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter