En direct du marché

Plaisirs des Thés, les thés tout en nuances à Aix-en-Provence

Plaisirs des ThésSise en pleine rue d’Italie, telle une enclave asiatique, cette boutique suscite la curiosité. Le magasin, spécialisé dans l’univers du thé se transforme en salon de dégustation au fil de la journée. Voilà neuf ans maintenant que plus de cent différentes saveurs de thé y sont proposées partant du classique thé vert jusqu’à des parfums plus exotiques tels que ce remarquable mélange de mangue, passion et menthe. « Certains de nos thés sont très parfumés et se révèlent aussi bons chauds que froids. Mais un thé se choisit selon ses impressions, explique Laurie, vendeuse experte de la boutique. Lorsque nous aidons un client à choisir un parfum nous allons lui demander ce qu’il boit actuellement, s’il préférerait un thé parfum ou plus naturel. Ensuite nous allons lui faire humer différents mélanges. Le but du thé est d’apporter du plaisir en répondant aux envies du moment”.

Ces saveurs d’Extrême-Orient, ce sont Guillaume et Cécilia qui vont les chercher en Inde, en Chine, au Japon… Chaque année, ils partent à la découverte d’une nouvelle région productrice dans le but de rencontrer les propriétaires de jardins (des plantations de théiers, NDLR) qui leur fourniront une partie de leur récolte. “Le thé c’est comme le vin, il n’aura jamais le même goût selon les années. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours aller directement auprès des producteurs, explique Guillaume, le propriétaire. Je ne bois pas de café, je ne prends que du thé. Et c’est lorsque je suis dans les pays où sont récoltés les feuilles de théiers que je réalise que c’est bien plus qu’une boisson. Il apporte de l’énergie, ça peut être un médicament, on peut cuisiner avec. Il y a une vrai philosophie autour du thé en Asie”.
Et l’équipe revendique une quantité de projets : dans deux mois, en septembre, débuteront des ateliers de formation à la préparation et à la dégustation du thé. De quoi rendre incollables en la matière les plus fervents amateurs de thé.

Axel Gède / photo A.G.

A lire : les conseils pour (re)découvrir le thé.

Plaisirs des thés, 29, rue d’Italie, à Aix-en-Provence ; infos au 04 42 53 01 91. 100g de thé, 5 € environ.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.