En direct du marché

Plaisirs des Thés, les thés tout en nuances à Aix-en-Provence

Plaisirs des ThésSise en pleine rue d’Italie, telle une enclave asiatique, cette boutique suscite la curiosité. Le magasin, spécialisé dans l’univers du thé se transforme en salon de dégustation au fil de la journée. Voilà neuf ans maintenant que plus de cent différentes saveurs de thé y sont proposées partant du classique thé vert jusqu’à des parfums plus exotiques tels que ce remarquable mélange de mangue, passion et menthe. « Certains de nos thés sont très parfumés et se révèlent aussi bons chauds que froids. Mais un thé se choisit selon ses impressions, explique Laurie, vendeuse experte de la boutique. Lorsque nous aidons un client à choisir un parfum nous allons lui demander ce qu’il boit actuellement, s’il préférerait un thé parfum ou plus naturel. Ensuite nous allons lui faire humer différents mélanges. Le but du thé est d’apporter du plaisir en répondant aux envies du moment”.

Ces saveurs d’Extrême-Orient, ce sont Guillaume et Cécilia qui vont les chercher en Inde, en Chine, au Japon… Chaque année, ils partent à la découverte d’une nouvelle région productrice dans le but de rencontrer les propriétaires de jardins (des plantations de théiers, NDLR) qui leur fourniront une partie de leur récolte. “Le thé c’est comme le vin, il n’aura jamais le même goût selon les années. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours aller directement auprès des producteurs, explique Guillaume, le propriétaire. Je ne bois pas de café, je ne prends que du thé. Et c’est lorsque je suis dans les pays où sont récoltés les feuilles de théiers que je réalise que c’est bien plus qu’une boisson. Il apporte de l’énergie, ça peut être un médicament, on peut cuisiner avec. Il y a une vrai philosophie autour du thé en Asie”.
Et l’équipe revendique une quantité de projets : dans deux mois, en septembre, débuteront des ateliers de formation à la préparation et à la dégustation du thé. De quoi rendre incollables en la matière les plus fervents amateurs de thé.

Axel Gède / photo A.G.

A lire : les conseils pour (re)découvrir le thé.

Plaisirs des thés, 29, rue d’Italie, à Aix-en-Provence ; infos au 04 42 53 01 91. 100g de thé, 5 € environ.

Le Mas de Cadenet ouvre ses portes Pour célébrer la fin des vendanges, la famille Négrel vous ouvre les portes du Mas de Cadenet pour un repas champêtre et des ateliers autour du vin le 16 octobre prochain. Accueil à partir de 11h avec des ateliers des cépages (dégustation des mono-cépages tout juste sortis de fermentation) et des ateliers assemblage (jeux d'assemblages à la découverte des équilibres et personnalités des vins). Apéritif et repas champêtre à 12h30 : Cédric Aubert, du restaurant La Place à Puyloubier sera à la manoeuvre avec sa cuisine éco-responsable. Au menu du jour, un spectaculaire agneau rôti sur place, à la broche et au feu de bois et bien entendu du Mas de Cadenet pour l'accord parfait ! Le vignoble est ouvert à ceux qui le souhaitent pour une balade digestive. Mas de Cadenet, D57, 13530 Trets ; infos et inscriptions au 04 42 29 21 59.

Giuseppe Ammendola invité du Môle Passédat Le chef espagnol du restaurant Índigo cocina vegetal à Bilbao répond à l'invitation de Gérald Passédat et vient cuisiner toute la semaine du 11 octobre. Il proposera un menu végétal au tarif de 55 € par personne. Menu composé d'une mise en bouche (Truffe pas truffe, croquette de shiitake, caroube, émulsion à la truffe, salicorne), d'une entrée (betterave et célerie rave au vin rouge et jus d'orange, guacamole et pain grillé au sarrasin), d'un plat (risotto aux légumes du marché et aux algues, crème au beurre d’amande et fenouil, herbes aromatiques) et d'un dessert (caprese cacao et et aux amandes, ganache chocolat, framboise). Photo Richard Haughton. Infos et réservations ici.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la cité, implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit... 9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Abonnez-vous à notre newsletter