Art de vivre

Noël, Saint-Sylvestre : les plantes au secours de notre santé

Elle est le pharmacien-herboriste le plus célèbre de France : Martine Blaize-de Peretti, incarne la sixième génération d’herboristes qui, des Alpes de Haute-Provence à Marseille, ont porté haut, depuis le XIXe siècle, les vertus préventives et curatives que les plantes nous offrent. Comme toujours en pareille période, on s’inquiète des excès de table ; comment bien digérer, éviter la crise de foie, se “nettoyer” l’organisme, se passer de la gueule de bois… La magicienne des plantes nous dit tout sur ces plantes au secours de notre santé.

Martine Blaize-de Peretti

Avant les fêtes : “Il faut drainer le foie avant et pendant toutes la durée des fêtes, considère Martine Blaize-de Peretti. Préparer la veille un mélange composé d’une pincée de feuilles de romarin et 5 fleurs de camomille romaine pour une tasse à thé d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et filter. Boire le matin à jeûn en cure de 10 jours. Cette tisane facilite l’évacuation de la bile, à boire à chaque fois que l’on fait des excès”.

Le jour J : “Pensez à prendre une dose de Nux Vomica en 15 CH, une heure avant de passer à table. C’est un remède homéopathique qui aide à éviter la gueule de bois mais qui ne vous exonère pas de cette règle absolue : il faut toujours boire avec modération. Déguster n’est pas s’enivrer”.
Dans la journée, après le repas, Martine Blaize-de Peretti recommande de boire une tisane délicieuse “que j’ai mise au point à base de semences carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz. Il vous faut 50g d’angélique, 50g d’anis vert, 50g de carvi,  50g de coriandre et 50g de fenouil. Ce sont des quantités pour une famille pour plusieurs jours. Il faut 2 cuillères à café de graines que l’on fait bouillir 1 minute puis infuser 10 minutes. Filtrez, buvez et ne sucrez pas”.

plantes au secours de notre santé En cas de brûlures d’estomac : “Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, c’est souverain”.

Entre le 26 et le 30 décembre : “Pensez à instaurer un jour de jeûne. Il vous suffira de boire du bouillon de légumes à volonté pendant 24 heures. Ça nettoie et ça allège”.

On commence 2018 sur le bon pied : “En janvier, pendant 3 semaines, je prône un bon nettoyage de l’organisme avec de l’aubier de tilleul sauvage rouge du Roussillon. Cette écorce se prépare en décoction : il vous faudra 800g d’écorces pour 20 jours de cure. Soit 40g par jour dans un litre d’eau bouillante à petits bouillons pendant 15 minutes. Laisser ensuite infuser 30 minutes. Filtrer et boire froid tout au long de la journée. Attention, c’est fade alors ajoutez une rondelle de citron pour réveiller les goûts”plantes au secours de notre santé

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter