Art de vivre

Noël, Saint-Sylvestre : les plantes au secours de notre santé

Elle est le pharmacien-herboriste le plus célèbre de France : Martine Blaize-de Peretti, incarne la sixième génération d’herboristes qui, des Alpes de Haute-Provence à Marseille, ont porté haut, depuis le XIXe siècle, les vertus préventives et curatives que les plantes nous offrent. Comme toujours en pareille période, on s’inquiète des excès de table ; comment bien digérer, éviter la crise de foie, se « nettoyer » l’organisme, se passer de la gueule de bois… La magicienne des plantes nous dit tout sur ces plantes au secours de notre santé.

Martine Blaize-de Peretti

Avant les fêtes : « Il faut drainer le foie avant et pendant toutes la durée des fêtes, considère Martine Blaize-de Peretti. Préparer la veille un mélange composé d’une pincée de feuilles de romarin et 5 fleurs de camomille romaine pour une tasse à thé d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et filter. Boire le matin à jeûn en cure de 10 jours. Cette tisane facilite l’évacuation de la bile, à boire à chaque fois que l’on fait des excès ».

Le jour J : « Pensez à prendre une dose de Nux Vomica en 15 CH, une heure avant de passer à table. C’est un remède homéopathique qui aide à éviter la gueule de bois mais qui ne vous exonère pas de cette règle absolue : il faut toujours boire avec modération. Déguster n’est pas s’enivrer ».
Dans la journée, après le repas, Martine Blaize-de Peretti recommande de boire une tisane délicieuse « que j’ai mise au point à base de semences carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz. Il vous faut 50g d’angélique, 50g d’anis vert, 50g de carvi,  50g de coriandre et 50g de fenouil. Ce sont des quantités pour une famille pour plusieurs jours. Il faut 2 cuillères à café de graines que l’on fait bouillir 1 minute puis infuser 10 minutes. Filtrez, buvez et ne sucrez pas ».

plantes au secours de notre santé En cas de brûlures d’estomac : « Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, c’est souverain ».

Entre le 26 et le 30 décembre : « Pensez à instaurer un jour de jeûne. Il vous suffira de boire du bouillon de légumes à volonté pendant 24 heures. Ça nettoie et ça allège ».

On commence 2018 sur le bon pied : « En janvier, pendant 3 semaines, je prône un bon nettoyage de l’organisme avec de l’aubier de tilleul sauvage rouge du Roussillon. Cette écorce se prépare en décoction : il vous faudra 800g d’écorces pour 20 jours de cure. Soit 40g par jour dans un litre d’eau bouillante à petits bouillons pendant 15 minutes. Laisser ensuite infuser 30 minutes. Filtrer et boire froid tout au long de la journée. Attention, c’est fade alors ajoutez une rondelle de citron pour réveiller les goûts »plantes au secours de notre santé

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.