En direct du marché

MPG2019 : un plateau XXL de fromages samedi à la Friche !

plateau XXL de fromagesSamedi 15 juin, les Grandes Tables de la Friche Belle-de-Mai se mettent à l’heure fromagère. Sous l’égide de l’Union des fromagers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un magnifique plateau XXL de fromages, soit 400 variétés en tout, sera composé dans les règles de l’art “avec des fromages issus des six départements de la région” précise Nicolas Got, fromager à Toulon et président de l’union régionale. “Le plateau mesurera quatre mètres de diamètre et sera composé uniquement de fromages fermiers” enchaîne Maxime Sarrade de la fromagerie des Bons Fromages, boulevard Vauban qui participe activement à cet événement. Le public profitera de la présence de nombreux fromagers ce jour-là pour découvrir un monde souvent méconnu et les petits secrets de fabrication de ce produit typiquement français.
Le cuisinier Sébastien Richard sera de la fête également ; il concoctera trois recettes à base des fromages présentés, des plats qui figureront à la carte du restaurant des Grandes Tables ce samedi-là expressément. En soirée, un four à bois et à pizza ambulant invitera le public à composer sa propre garniture de pizza avec les fromages achetés sur place.

Plateau de fromages, plateau radio
Cette journée, placée sous l’égide de MPG2019 fera également l’objet d’une émission spéciale sur radio Grenouille. De fait, la radio organisera un plateau en direct, sur le parvis-même des Grandes Tables, mêlant des Meilleurs ouvriers de France fromagers, des producteurs et des fromagers qui se prêteront au jeu des interviewes menées par Jonah de radio Grenouille et Pierre Psaltis du Grand Pastis. Le public assistera en direct à l’émission, en totale immersion dans le marché aux fromages, qui sera diffusée simultanément sur le 88.8 FM et en redif sur le-grand-pastis.com Inratable !

Le plateau XXL de fromages MPG2019, samedi 15 juin à la Friche Belle-de-Mai
Marché de 10h à 20h ; service restaurant les grandes tables jusqu’à 22h (plats de 14 à 18 €)
Plateau radio Grenouille en live de 18h à 20h sur 88.8 FM.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.