En direct du marché

MPG2019 : un plateau XXL de fromages samedi à la Friche !

plateau XXL de fromagesSamedi 15 juin, les Grandes Tables de la Friche Belle-de-Mai se mettent à l’heure fromagère. Sous l’égide de l’Union des fromagers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un magnifique plateau XXL de fromages, soit 400 variétés en tout, sera composé dans les règles de l’art “avec des fromages issus des six départements de la région” précise Nicolas Got, fromager à Toulon et président de l’union régionale. “Le plateau mesurera quatre mètres de diamètre et sera composé uniquement de fromages fermiers” enchaîne Maxime Sarrade de la fromagerie des Bons Fromages, boulevard Vauban qui participe activement à cet événement. Le public profitera de la présence de nombreux fromagers ce jour-là pour découvrir un monde souvent méconnu et les petits secrets de fabrication de ce produit typiquement français.
Le cuisinier Sébastien Richard sera de la fête également ; il concoctera trois recettes à base des fromages présentés, des plats qui figureront à la carte du restaurant des Grandes Tables ce samedi-là expressément. En soirée, un four à bois et à pizza ambulant invitera le public à composer sa propre garniture de pizza avec les fromages achetés sur place.

Plateau de fromages, plateau radio
Cette journée, placée sous l’égide de MPG2019 fera également l’objet d’une émission spéciale sur radio Grenouille. De fait, la radio organisera un plateau en direct, sur le parvis-même des Grandes Tables, mêlant des Meilleurs ouvriers de France fromagers, des producteurs et des fromagers qui se prêteront au jeu des interviewes menées par Jonah de radio Grenouille et Pierre Psaltis du Grand Pastis. Le public assistera en direct à l’émission, en totale immersion dans le marché aux fromages, qui sera diffusée simultanément sur le 88.8 FM et en redif sur le-grand-pastis.com Inratable !

Le plateau XXL de fromages MPG2019, samedi 15 juin à la Friche Belle-de-Mai
Marché de 10h à 20h ; service restaurant les grandes tables jusqu’à 22h (plats de 14 à 18 €)
Plateau radio Grenouille en live de 18h à 20h sur 88.8 FM.

En bref

Présentation des cuvées officielles du 73e festival d’Avignon Le 5 mai dernier, trois cuvées du cru Vacqueyras ont été élues pour accompagner la 73e édition du festival d’Avignon. Sélectionnées par un jury composé de professionnels, des membres du festival et d’amateurs, ces cuvées symbolisent la 21e année de partenariat entre l’appellation et le festival. Les trois cuvées lauréates sont : le domaine Bois d’Arlène (l’Orée du Bois, blanc 2018), le château de Montmirail (cuvée de l’Ermite, rouge 2017) et la Garrigue (rosé 2018).

Vendredi 28 juin à partir de 18h et pour la 1ère fois, l’appellation Ventoux organise un événement festif à l’Hôtel Dieu de Carpentras. La soirée est confiée à Breakbot pour son univers musical très dansant qui oscille entre disco, funk et musique électro. Cette programmation musicale sera enrichie par Guillaume Heredia, artiste local avec son projet “Palavas”. Infos au 04 90 63 36 50.

3e Rosé Party ! Vendredi 28 juin, à partir de 19h30, les vignerons de Demazet Vignobles à Morières les Avignon fêtent le début de l’été en organisant leur 3e Rosé Party avec concert live et DJ Set, restauration sur place et soirée dansante. Infos au 04 90 22 65 62.

La cave de Bonnieux en mode rosé. Comme chaque année depuis 7 ans, la cave de Bonnieux fête ses rosés dans une ambiance jazz au coeur du Luberon. Doyenne des caves coopératives du Vaucluse, la cave de Bonnieux, du haut de ses 90 ans, conforte au fil des ans la même passion de ses vignerons et la même envie de proposer des vins de qualité. Ne manquez pas le petit marché paysan et sa dizaine d’étals dressés juste devant le magasin de vente tous les mercredis matin jusqu’à la fin septembre (fruits et légumes de pays, fromages, pain, miels, huile d’olive, épices et conserves artisanales).  Infos au 04 90 75 80 03.

 

Abonnez-vous à notre newsletter