En direct du marché

Les Fromagères à Arles, une nouvelle adresse au goût lacté

les FromagèresLe 12 avril dernier, Julie Moreau et Eugénie Théron donnaient vie à leur projet et accueillaient leurs premiers clients arlésiens dans cette charmante fromagerie de 34 mètres carrés en centre-ville. Deux mois plus tard, les deux associées qui partagent le même enthousiasme pour les produits laitiers, revendiquent quelque 80 références sur 5 mètres linéaires, “et de nombreux produits crémiers car nous sommes crémiers-fromagers” prévient Eugénie Théron. “Il y a beaucoup de fromages dont nous sommes fières”, poursuit-elle pointant du doigt une fourme de montbrison, les banons de Sabine Ferrari, les beauforts au lait d’été et la tome de Savoie. Dans la région, les deux amies ont poussé leurs pérégrinations vers les Hautes-Alpes en quête de “tomes aux laits de vaches et brebis, de chèvres cendrés affinés crémeux et de faisselles”..
Julie Moreau s’est fait connaître, de restos en restos jusqu’à sa dernière affaire face aux Arènes ; c’est là qu’elle a rencontré Eugénie Théron, directrice achats pour une grande marque d’optique. Les deux femmes ont “beaucoup, beaucoup échangé sur la gastronomie avec l’envie de bâtir un projet commun ensemble”. Lieu de convivialité, les Fromagères ce sont aussi quatre tables dressées pour partager un apéritif, quelques planches de 4 ou 6 fromages, et découvrir quelques vins bio des Alpilles, les flacons des domaines de Lansac à Tarascon ou de Montfrin. Un blanc pour accompagner une brousse de chèvres de la fromagerie des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence ? Les Fromagères seront là pour vous conseiller…

Les Fromagères, 30, rue de la République, 13200 Arles ; infos au 09 88 04 04 84.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.