En direct du marché

Les Fromagères à Arles, une nouvelle adresse au goût lacté

les FromagèresLe 12 avril dernier, Julie Moreau et Eugénie Théron donnaient vie à leur projet et accueillaient leurs premiers clients arlésiens dans cette charmante fromagerie de 34 mètres carrés en centre-ville. Deux mois plus tard, les deux associées qui partagent le même enthousiasme pour les produits laitiers, revendiquent quelque 80 références sur 5 mètres linéaires, “et de nombreux produits crémiers car nous sommes crémiers-fromagers” prévient Eugénie Théron. “Il y a beaucoup de fromages dont nous sommes fières”, poursuit-elle pointant du doigt une fourme de montbrison, les banons de Sabine Ferrari, les beauforts au lait d’été et la tome de Savoie. Dans la région, les deux amies ont poussé leurs pérégrinations vers les Hautes-Alpes en quête de “tomes aux laits de vaches et brebis, de chèvres cendrés affinés crémeux et de faisselles”..
Julie Moreau s’est fait connaître, de restos en restos jusqu’à sa dernière affaire face aux Arènes ; c’est là qu’elle a rencontré Eugénie Théron, directrice achats pour une grande marque d’optique. Les deux femmes ont “beaucoup, beaucoup échangé sur la gastronomie avec l’envie de bâtir un projet commun ensemble”. Lieu de convivialité, les Fromagères ce sont aussi quatre tables dressées pour partager un apéritif, quelques planches de 4 ou 6 fromages, et découvrir quelques vins bio des Alpilles, les flacons des domaines de Lansac à Tarascon ou de Montfrin. Un blanc pour accompagner une brousse de chèvres de la fromagerie des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence ? Les Fromagères seront là pour vous conseiller…

Les Fromagères, 30, rue de la République, 13200 Arles ; infos au 09 88 04 04 84.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)