Marseille

► La Villa est à la vente.- C’est la dernière petite annonce qui anime le Landerneau : situé au 113, rue Jean-Mermoz (8e arr.), le restaurant la Villa est à la vente. Cette institution de la restauration marseillaise a été fondée en 1999. Fort de quelque 53 salariés, le restaurant sert en moyenne 310 couverts chaque jour et accueille ses clients 7 jours sur 7. Qui rachètera cette jeune institution ?

Les pique-niques de la digue.– Dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès organisent pour la première fois des pique-niques sur la digue du large, du 26 au 30 août 2026, de 19h à 22h.
Au départ du Vieux-Port, les participants embarquent gratuitement à bord d’un bateau pour rejoindre la digue, exceptionnellement ouverte au public grâce à l’appui du Grand Port Maritime de Marseille. Chaque participant devra être muni de son repas. Une occasion unique de partager un pique-nique face à la mer, dans un lieu aménagé pour l’occasion et habituellement inaccessible, avec une vue exceptionnelle sur Marseille.
Au programme : musique, pétanque, jeux et moments de convivialité au coucher du soleil.
Infos pratiques : inscription obligatoire (4 pers maxi par réservation) ; 150 places par soir. Rendez-vous 30 min avant le départ au 4, quai du Port (2e). Aucune vente de nourriture ou de boissons sur place et alcool autorisé avec modération. A prévoir : crème solaire, pique-nique et eau, chaussures adéquates. Tables à disposition. En cas d’empêchement, il faudra annuler pour libérer des places pour d’autres candidats.
• Inscriptions obligatoires en ligne sur le site www.marseille-tourisme.com

Bormes-les-Mimosas

► Le Mirage.- Et si vous vous échappiez au Mirage ? Perché sur les hauteurs entre pinèdes et Méditerranée, cet hôtel signé Atelier du Pont, revendique un esprit quiet luxury. Il compte 73 clés chambres de 30 m² environ avec terrasse privative et deux suites de 50 m² avec piscine privée, toutes tournées vers la Méditerranée et les Îles d’Or. Et on y mange quoi ? Monsieur Yuzu a composé une carte de cuisine fusion inédite signée Anthony Denon, fils d’un chef guadeloupéen formé dès 17 ans auprès d’Alain Ducasse et Jean-François Piège. Sa signature : une bistronomie végétale, sincère, ancrée dans le terroir méditerranéen et les circuits courts. Ça tombe bien : on pourra nous facturer les poireaux et le persil au prix de la côte de bœuf. A tester aussi, le Balcon, un restaurant all day dining ancré dans le local avec vue panoramique… Quand les parfums de garrigue, le chant des cigales et la lumière dorée du soir font office de décor !
• Le Mirage, 38, rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 28 70 87 08.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Ma fameuse recette des cake pops au Nutella

cake popsPréparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 yaourt nature en pot ; 2 pots de sucre ; 3 pots de farine ; un demi sachet de levure ; un demi pot d’huile d’arachide ; 3 oeufs ; 6 cuillères à soupe de Nutella (soit 240g environ) ; 1 cuillère à soupe de mascarpone ; 1 sachet de perles de sucre, des vermicelles au chocolat, etc.

On y va : préchauffez le four à 180°C (th. 6). Mélangez le yaourt et le sucre, puis ajoutez-y progressivement les oeufs, le beurre, la farine et la levure tamisée. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez la préparation dans un moule à gâteau. Mettez au four puis laissez cuire pour 30 minutes. Afin de vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau. Celle-ci doit ressortir sèche. Emiettez le gâteau et laissez-le refroidir quelques minutes. Mélangez le mascarpone aux miettes et formez une jolie petite boule. Réitérez l’opération en formant plusieurs petites boules jusqu’à ce qu’il ne reste plus de miettes. Faites ramollir le Nutella au bain-marie. Roulez avec soin les cake pops dans la pâte à tartiner pour les enrober uniformément. Ajoutez quelques perles de sucre ou vermicelles au chocolat. Laissez-les durcir avant de déguster.

Bonus : d’autres recettes avec de la pâte à tartiner au chocolat ici et ici.