Mes recettes

Poularde fermière rôtie à la japonaise, saké, sauce teriyaki et yuzu

poularde fermièrePréparation : 1 heure / Cuissons : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 1 poularde fermière Label Rouge découpée en morceaux (1,8kg environ) ; 3 poireaux ; 12 champignons shiitake ; 3 oignons ; 500 g de haricots plats ; 3 cuillères à soupe de zestes de yuzu.
Pour la sauce teriyaki : 30 cl de sauce soja ; 75 g de sucre canne ; 2 cuillères à soupe de saké ; 1 cuillère à soupe de mirin (saké doux).

On y va : préchauffez le four à 180°C. Préparez la sauce teriyaki : dans une casserole mettez tous les ingrédients et portez-les à ébullition. Laissez réduire de moitié. Mettez les morceaux de poularde fermière dans un plat creux. Salez, poivrez et arrosez d’huile. Enfournez la volaille et laissez cuire pendant 1 heure environ. Arrosez régulièrement avec le jus durant la cuisson. Étalez 3 à 4 fois la sauce à l’aide d’un pinceau 30 min avant la fin de la cuisson. Pendant ce temps, préparez les garnitures : faites blanchir des haricots plats dans l’eau bouillante salée pendant 3 min puis égouttez-les dans l’eau froide. Coupez les poireaux en tronçons de 4 cm de longueur. Supprimez la base des champignons shiitake et nettoyez-les avec un papier absorbant humide. Coupez les pieds des champignons et partagez-les en deux verticalement avant de pratiquer une entaille en X sur leurs chapeaux. Dans une poêle sur feu vif, avec un peu d’huile, faites griller les poireaux les champignons shiitake et réservez-le dans une assiette. Une fois cuits, sortez les morceaux de poularde fermière et servez-les avec les légumes. Nappez le tout avec le reste de la sauce et parsemez de zestes de yuzu.

Bonus : tous nos conseils pour réussir sa volaille.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter