Mes recettes

Cocotte de chapon fermier à la citronnelle et lait de coco

chapon fermier

Votre marché pour 6 personnes : 1 chapon fermier Label Rouge coupé en morceaux ; 1 oignon ; 3 gousses d’ail ; 1 mangue bien mûre ; 1 bâton de citronnelle ; 2 tomates ; 20 cl de bouillon de volaille ; 30 cl de lait de coco ; 1 citron vert ; 1 bouquet de coriandre ; 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : éplucher et émincer l’oignon. Peler et hacher l’ail. Peler la mangue, la détailler en cubes et la réduire en purée. Émincer la partie tendre de la citronnelle. Couper les tomates en quartiers. Dans une cocotte, chauffer 3 c à soupe d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de chapon à feu assez vif pendant 10 mn en les retournant régulièrement. Ajouter l’ail et l’oignon, bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter la purée de mangue, le bouillon, le lait de coco, la citronnelle et les tomates. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 35 minutes.
Finition : au moment de servir, déposer les morceaux de chapon fermier dans un plat. Ôter l’excédent de graisse en surface de la sauce, ajouter le jus de citron, saler, poivrer, mélanger et verser sur le chapon fermier. Saupoudrer de pluches de coriandre et de noix de coco râpée. Servir aussitôt.

Bonus : le chapon fermier, une volaille de grand festin.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre