Mes recettes

Une volaille fermière aux champignons des bois et vin jaune

volaille fermièrePréparation : 20 min / Cuisson : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 1 volaille fermière élevée en liberté (pintade ou dinde par exemple) coupée en morceaux par votre volailler ; 200 g de morilles ou de champignons des bois ; 30 cl de vin jaune du Jura ; 80 g de beurre ; 1 oignon ; 30 cl de crème liquide.
Pour l’accompagnement : 1 courge butternut ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 2 cuillères à soupe d’eau ; une pointe de couteau de piment de Cayenne ; du paprika, sel et poivre.

On y va : commençons par la courge en la lavant. Coupez ensuite en deux et l’épépiner. Dans un petit bol mélangez l’huile et l’eau et badigeonnez votre courge ; posez-la ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et assaisonnez-la à votre goût. Enfourner pour minimum 45 minutes à 180°C ; le temps de cuisson dépendra grandement de la taille de votre courge. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans la chair de la courge qui ne doit opposer aucune résistance.
Parallèlement, épluchez et ciselez l’oignon. Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de votre volaille fermière dans 40 g de beurre. Ajoutez l’oignon et faites-le dorer quelques minutes. Ajoutez les 30 cl de vin jaune. Couvrez la cocotte, réduisez le feu et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Dans une poêle, faites revenir les morilles dans le reste du beurre pendant 10 min à feu moyen. Ajoutez-les à la pintade et versez la crème. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Dressez les assiettes en associant courge et volaille, dégustez ensuite bien chaud.

Conseils de chef : vous pouvez utiliser des morilles ou des champignons surgelés pour cette recette.

Bonus : notre recette de blancs de volaille à la brousse du Rove.

© Hachette

2 Comments

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Si je mets des morilles surgelees, je les mets sur la poele congelees ou bien je les decongele avant de les mettre? Merci pour votre reponse et tous vos partages.

    • Bonjour ! Dans ce type de recette, je préfère laisser décongeler les morilles quelques heures au réfrigérateur avant de les cuisiner comme des champignons frais. Amitiés 🙂

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : « La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat » par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).