Mes recettes

Praires farcies aux noix et aux pignons

prairesPréparation : 30 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes  : 36 grosses praires ; 150 g de beurre demi-sel ; 2 échalotes grises ; 2 gousses d’ail ; 2 cuil. à soupe de persil ; 30 g de cerneaux de noix ; 30 g de pignons de pin ; 2 cuil. à soupe de pastis ; gros sel et poivre du moulin.

On y va : sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation afin qu’il ramollisse. Eplucher et hacher finement les échalotes et les gousses d’ail. Brosser et laver les praires, les faire dégorger 1 heure. Laver et hacher le persil. Hacher finement les fruits secs. Préchauffer le four à 210°C (th.9). – Déposer le beurre dans un saladier, le travailler à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une consistance s’apparentant à celle d’une pommade. Incorporer le hachis d’échalote et d’ail, les fruits secs, le persil et le poivre. Verser le pastis. Bien mélanger. Egoutter les praires, les ranger dans un plat à four. Enfourner quelques minutes et retirer du four dès que les coquilles s’ouvrent. Retirer une coquille, garder celle contenant la chair. Etaler une couche de gros sel sur une plaque du four, y déposer les coquilles de praires contenant la chair. Remplir chaque coquille de beurre parfumé. Enfourner et cuire 5 à 6 minutes de manière à faire fondre le beurre et à faire légèrement dorer la surface. Répartir les praires dans des assiettes et servir immédiatement.

Bon à savoir : cette recette sera tout aussi bonne avec des moules.

Bonus : des recettes avec des moules ici et ici.

Photo : C. Herlédan

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.