Mes recettes

Praires farcies aux noix et aux pignons

prairesPréparation : 30 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes  : 36 grosses praires ; 150 g de beurre demi-sel ; 2 échalotes grises ; 2 gousses d’ail ; 2 cuil. à soupe de persil ; 30 g de cerneaux de noix ; 30 g de pignons de pin ; 2 cuil. à soupe de pastis ; gros sel et poivre du moulin.

On y va : sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation afin qu’il ramollisse. Eplucher et hacher finement les échalotes et les gousses d’ail. Brosser et laver les praires, les faire dégorger 1 heure. Laver et hacher le persil. Hacher finement les fruits secs. Préchauffer le four à 210°C (th.9). – Déposer le beurre dans un saladier, le travailler à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une consistance s’apparentant à celle d’une pommade. Incorporer le hachis d’échalote et d’ail, les fruits secs, le persil et le poivre. Verser le pastis. Bien mélanger. Egoutter les praires, les ranger dans un plat à four. Enfourner quelques minutes et retirer du four dès que les coquilles s’ouvrent. Retirer une coquille, garder celle contenant la chair. Etaler une couche de gros sel sur une plaque du four, y déposer les coquilles de praires contenant la chair. Remplir chaque coquille de beurre parfumé. Enfourner et cuire 5 à 6 minutes de manière à faire fondre le beurre et à faire légèrement dorer la surface. Répartir les praires dans des assiettes et servir immédiatement.

Bon à savoir : cette recette sera tout aussi bonne avec des moules.

Bonus : des recettes avec des moules ici et ici.

Photo : C. Herlédan

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter