Mes recettes

Praires farcies aux noix et aux pignons

prairesPréparation : 30 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes  : 36 grosses praires ; 150 g de beurre demi-sel ; 2 échalotes grises ; 2 gousses d’ail ; 2 cuil. à soupe de persil ; 30 g de cerneaux de noix ; 30 g de pignons de pin ; 2 cuil. à soupe de pastis ; gros sel et poivre du moulin.

On y va : sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation afin qu’il ramollisse. Eplucher et hacher finement les échalotes et les gousses d’ail. Brosser et laver les praires, les faire dégorger 1 heure. Laver et hacher le persil. Hacher finement les fruits secs. Préchauffer le four à 210°C (th.9). – Déposer le beurre dans un saladier, le travailler à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une consistance s’apparentant à celle d’une pommade. Incorporer le hachis d’échalote et d’ail, les fruits secs, le persil et le poivre. Verser le pastis. Bien mélanger. Egoutter les praires, les ranger dans un plat à four. Enfourner quelques minutes et retirer du four dès que les coquilles s’ouvrent. Retirer une coquille, garder celle contenant la chair. Etaler une couche de gros sel sur une plaque du four, y déposer les coquilles de praires contenant la chair. Remplir chaque coquille de beurre parfumé. Enfourner et cuire 5 à 6 minutes de manière à faire fondre le beurre et à faire légèrement dorer la surface. Répartir les praires dans des assiettes et servir immédiatement.

Bon à savoir : cette recette sera tout aussi bonne avec des moules.

Bonus : des recettes avec des moules ici et ici.

Photo : C. Herlédan

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous