Préparation : 15 min / Cuisson : 1 h
Votre marché pour 4 à 6 personnes : 2 cuisses de lapin ; 3 feuilles de gélatine ; 8 cl de vin blanc ; 1 bouquet garni (thym, laurier, sauge, branche de céleri) ; 2 gousses d’ail ; 1 cube de bouillon de volaille ; quelques tranches de légumes grillés (aubergine, poivron, courgette) ; 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic ou de coriandre ciselées ; sel et poivre ou du piment d’Espelette.
On y va : mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, déposez les cuisses de lapin. Versez le vin puis ajoutez de l’eau de façon à recouvrir les cuisses. Ajoutez le bouquet garni, les gousses d’ail pelées et écrasées, le cube de bouillon puis salez, poivrez et portez à ébullition. Réduisez alors le feu et laissez frémir à couvert pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la chair du lapin se détache des os. Égouttez les cuisses et laissez-les un peu tiédir avant de les désosser. Prélevez 30 cl de bouillon et faites-y fondre les feuilles de gélatine essorées. Rectifiez l’assaisonnement. Dans une petite terrine, déposez en alternance la chair de lapin, les légumes grillés et les feuilles ciselées jusqu’à épuisement des ingrédients. Tassez légèrement et versez le bouillon à hauteur. Faites prendre au frais votre pressée de lapin pendant 6 heures (ou, mieux, une nuit). Servez frais avec du pain grillé.
Suggestion : préparez une pressée de lapin encore plus savoureuse en ajoutant quelques épices (graines de coriandre, clous de girofle, …), un zeste de citron ou un trait d’apéritif anisé au bouillon en début de cuisson ou encore remplacez les herbes par un peu de sauce pesto ou d’olives concassées.
Bonus : on a aussi la version fruitée à vous proposer.
Ajoute un commentaire