Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Pressée de lapin en terrine pour un pique-nique provençal

pressée de lapinPréparation : 15 min / Cuisson : 1 h

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 2 cuisses de lapin ; 3 feuilles de gélatine ; 8 cl de vin blanc ; 1 bouquet garni (thym, laurier, sauge, branche de céleri) ; 2 gousses d’ail ; 1 cube de bouillon de volaille ; quelques tranches de légumes grillés (aubergine, poivron, courgette) ; 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic ou de coriandre ciselées ; sel et poivre ou du piment d’Espelette.

On y va : mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, déposez les cuisses de lapin. Versez le vin puis ajoutez de l’eau de façon à recouvrir les cuisses. Ajoutez le bouquet garni, les gousses d’ail pelées et écrasées, le cube de bouillon puis salez, poivrez et portez à ébullition. Réduisez alors le feu et laissez frémir à couvert pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la chair du lapin se détache des os. Égouttez les cuisses et laissez-les un peu tiédir avant de les désosser. Prélevez 30 cl de bouillon et faites-y fondre les feuilles de gélatine essorées. Rectifiez l’assaisonnement. Dans une petite terrine, déposez en alternance la chair de lapin, les légumes grillés et les feuilles ciselées jusqu’à épuisement des ingrédients. Tassez légèrement et versez le bouillon à hauteur. Faites prendre au frais votre pressée de lapin pendant 6 heures (ou, mieux, une nuit). Servez frais avec du pain grillé.

Suggestion : préparez une pressée de lapin encore plus savoureuse en ajoutant quelques épices (graines de coriandre, clous de girofle, …), un zeste de citron ou un trait d’apéritif anisé au bouillon en début de cuisson ou encore remplacez les herbes par un peu de sauce pesto ou d’olives concassées.

Bonus : on a aussi la version fruitée à vous proposer.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.