Mes recettes

Un bibimbap comme on les sert à Séoul et poulet fermier

bibimbapPréparation : 30 min / Cuisson : 35 min / Repos : 1 h

Votre marché pour 2 personnes : 2 filets de poulet fermier Label Rouge ; 2 oeufs Label Rouge (issus de poules élevées en liberté) ; 1 cuillère à soupe de graines de sésame ; 100 g de riz basmati ; 2 cuillères à soupe d’huile de sésame ; 1 carotte ; 1 courgette ; 150 g de choux rouge émincé ; 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz ; 1 cuillère à soupe de sucre cassonade ; 250 g de champignons shiitaké ; 1 petite poignée de graines germées ; 5 feuilles de menthe ; 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol.

Pour la marinade : 100 ml de sauce soja sucrée ; 1 cuillère à soupe de sucre cassonade ; sel et poivre du moulin ; 1 gousse d’ail délicatement dégermées; 2 cuillères à soupe d’huile de sésame ; le jus d’un demi citron vert et une demi cuillère à café de pâte de piment rouge.

On y va : versez tous les ingrédients de la marinade dans un petit saladier. Découpez les filets de poulet fermier Label Rouge en fines lamelles, dans la largeur et versez-les dans la préparation. Mélangez bien, filmez puis laissez mariner 1 heure au réfrigérateur.

Versez le vinaigre de riz et le sucre cassonade dans un récipient, ajoutez le choux rouge émincé, salez puis mélangez. Laissez mariner 1 heure au frais également.

Nettoyez les champignons shiitakés, retirez leur pied et découpez-les en tranches. Épluchez et découpez la carotte et la courgette en julienne. Faites revenir l’ensemble des légumes dans une cuillère à soupe d’huile de sésame pendant 10 minutes, à feu vif et en mélangeant. Faites cuire le riz (environ 10 minutes) puis égouttez-le bien. Faites-le à son tour sauter dans une cuillère à soupe d’huile de sésame et réservez. Faites revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés et conservez la marinade.
Déposez le riz au fond de 2 bols, ajoutez un peu de choux rouge préalablement égoutté, des carottes, des courgettes, des shiitakés et des morceaux de poulet. Faites chauffer l’huile de tournesol dans un poêle anti-adhésive et faites cuire les deux oeufs Label Rouge au plat pendant 3 minutes. Ajoutez-les dans les bols puis parsemez le bibimbap de graines de sésame, de menthe ciselée et de graines germées. Utilisez la marinade pour rectifier l’assaisonnement de votre bibimbap si nécessaire.

Bonus : un bol et quelques ingrédients, toutes nos idées de plats uniques ici.

Photo © Alexandre Rety 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)