Mes recettes

Quelques œufs cocotte à l’italienne

oeufs cocottePréparation : 10 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 3 personnes : 6 oeufs ; 30 g de beurre fermier ;  100 g de coquillettes ;  3 cuil. à soupe de crème épaisse ; 12 tranches de lard très fines ; 50 g de parmesan râpé ; 2 brins d’estragon (ou de basilic en saison) ; gros sel et sel fin, du poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Laver et ciseler l’estragon. Beurrer 6 ramequins. Chemiser le fond de 2 tranches de lard. Faire cuire les coquillettes à l’eau bouillante salée au gros sel environ 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger dans un bol le parmesan et la crème. Ajouter l’estragon. Mélanger à nouveau et vérifier l’assaisonnement. Egoutter les pâtes, les répartir dans les ramequins. Napper de crème au parmesan. Faire revenir les tranches de lard sur l’ensemble, casser les oeufs dessus et assaisonner. Placer les ramequins dans un plat à four à demi rempli d’eau chaude. Enfourner et cuire 6 à 8 minutes au bain-marie. Servir aussitôt et déguster les œufs cocotte bien chauds.

Bonus : les œufs cocotte à la française, c’est avec des lardons (trop bon)…

Photo C. Herlédan

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr