Art de vivre

Resto privé, vendanges et moutons : c’est la rentrée en Provence

Un chef vous reçoit chez lui : the Privacy
Vous connaissiez le restaurant « la Table du Chef » (83, bd du Redon, Marseille 9e) ? Eh bien sachez que son chef ouvre sa maison le mardi et mercredi soir sur réservation uniquement. L’idée ? Une table privée d’exception sur une idée de menu découverte avec produits de saisons et régionaux. Comptez de 40 à 45 euros par personne.
Infos sur le Facebook de The Privacy, en cliquant ici.

vendanges moutons THE PrivacyLes vendanges sont lancées en Provence
Les vendanges ont débuté le 25 août dans le vignoble provençal. En Provence, ce sont quelque 26 000 hectares de vignes classées en AOP, Var, Bouches-du-Rhône et 1 commune dans les Alpes-Maritimes, qui seront être récoltées durant plusieurs semaines. « L’état sanitaire du vignoble est très bon, se réjouit Alain Baccino, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), même si le stress hydrique est assez marqué dans certaines zones. » En effet, il est tombé entre avril et juillet environ la moitié des pluies moyennes observées depuis 1980. Les experts estiment les charges et poids des raisins inférieurs à la moyenne des deux dernières années. Reste que la qualité est au rendez-vous : « La qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante, avec un caractère fruité bien présent, une bonne souplesse et un bel équilibre des moûts, ce qui est de bon augure pour la conduite de la vinification », précise le président du CIVP.

Insolite : des moutons dans les vignes
Un viticulteur de la région de Saint-Tropez spécialisé dans le rosé mise tout sur la nature pour enrichir son terroir et le valoriser. Après avoir recensé les espèces végétales présentes dans les vignes et aux alentours afin d’évaluer l’équilibre des sols et détecter certaines carences, Christopher Duburcq inscrit sa démarche dans le droit fil du label Hautes Valeurs Environnementales obtenu en mai dernier par le domaine Sainte-Marie. Suite logique à cet engagement, quelque 200 brebis arriveront en octobre pour entretenir les vignes de façon 100% naturelle. Exemple à suivre.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.