Art de vivre

Resto privé, vendanges et moutons : c’est la rentrée en Provence

Un chef vous reçoit chez lui : the Privacy
Vous connaissiez le restaurant “la Table du Chef” (83, bd du Redon, Marseille 9e) ? Eh bien sachez que son chef ouvre sa maison le mardi et mercredi soir sur réservation uniquement. L’idée ? Une table privée d’exception sur une idée de menu découverte avec produits de saisons et régionaux. Comptez de 40 à 45 euros par personne.
Infos sur le Facebook de The Privacy, en cliquant ici.

vendanges moutons THE PrivacyLes vendanges sont lancées en Provence
Les vendanges ont débuté le 25 août dans le vignoble provençal. En Provence, ce sont quelque 26 000 hectares de vignes classées en AOP, Var, Bouches-du-Rhône et 1 commune dans les Alpes-Maritimes, qui seront être récoltées durant plusieurs semaines. “L’état sanitaire du vignoble est très bon, se réjouit Alain Baccino, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), même si le stress hydrique est assez marqué dans certaines zones. » En effet, il est tombé entre avril et juillet environ la moitié des pluies moyennes observées depuis 1980. Les experts estiment les charges et poids des raisins inférieurs à la moyenne des deux dernières années. Reste que la qualité est au rendez-vous : « La qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante, avec un caractère fruité bien présent, une bonne souplesse et un bel équilibre des moûts, ce qui est de bon augure pour la conduite de la vinification », précise le président du CIVP.

Insolite : des moutons dans les vignes
Un viticulteur de la région de Saint-Tropez spécialisé dans le rosé mise tout sur la nature pour enrichir son terroir et le valoriser. Après avoir recensé les espèces végétales présentes dans les vignes et aux alentours afin d’évaluer l’équilibre des sols et détecter certaines carences, Christopher Duburcq inscrit sa démarche dans le droit fil du label Hautes Valeurs Environnementales obtenu en mai dernier par le domaine Sainte-Marie. Suite logique à cet engagement, quelque 200 brebis arriveront en octobre pour entretenir les vignes de façon 100% naturelle. Exemple à suivre.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.