Art de vivre

Resto privé, vendanges et moutons : c’est la rentrée en Provence

Un chef vous reçoit chez lui : the Privacy
Vous connaissiez le restaurant “la Table du Chef” (83, bd du Redon, Marseille 9e) ? Eh bien sachez que son chef ouvre sa maison le mardi et mercredi soir sur réservation uniquement. L’idée ? Une table privée d’exception sur une idée de menu découverte avec produits de saisons et régionaux. Comptez de 40 à 45 euros par personne.
Infos sur le Facebook de The Privacy, en cliquant ici.

vendanges moutons THE PrivacyLes vendanges sont lancées en Provence
Les vendanges ont débuté le 25 août dans le vignoble provençal. En Provence, ce sont quelque 26 000 hectares de vignes classées en AOP, Var, Bouches-du-Rhône et 1 commune dans les Alpes-Maritimes, qui seront être récoltées durant plusieurs semaines. “L’état sanitaire du vignoble est très bon, se réjouit Alain Baccino, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), même si le stress hydrique est assez marqué dans certaines zones. » En effet, il est tombé entre avril et juillet environ la moitié des pluies moyennes observées depuis 1980. Les experts estiment les charges et poids des raisins inférieurs à la moyenne des deux dernières années. Reste que la qualité est au rendez-vous : « La qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante, avec un caractère fruité bien présent, une bonne souplesse et un bel équilibre des moûts, ce qui est de bon augure pour la conduite de la vinification », précise le président du CIVP.

Insolite : des moutons dans les vignes
Un viticulteur de la région de Saint-Tropez spécialisé dans le rosé mise tout sur la nature pour enrichir son terroir et le valoriser. Après avoir recensé les espèces végétales présentes dans les vignes et aux alentours afin d’évaluer l’équilibre des sols et détecter certaines carences, Christopher Duburcq inscrit sa démarche dans le droit fil du label Hautes Valeurs Environnementales obtenu en mai dernier par le domaine Sainte-Marie. Suite logique à cet engagement, quelque 200 brebis arriveront en octobre pour entretenir les vignes de façon 100% naturelle. Exemple à suivre.

 

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter