Art de vivre

Resto privé, vendanges et moutons : c’est la rentrée en Provence

Un chef vous reçoit chez lui : the Privacy
Vous connaissiez le restaurant “la Table du Chef” (83, bd du Redon, Marseille 9e) ? Eh bien sachez que son chef ouvre sa maison le mardi et mercredi soir sur réservation uniquement. L’idée ? Une table privée d’exception sur une idée de menu découverte avec produits de saisons et régionaux. Comptez de 40 à 45 euros par personne.
Infos sur le Facebook de The Privacy, en cliquant ici.

vendanges moutons THE PrivacyLes vendanges sont lancées en Provence
Les vendanges ont débuté le 25 août dans le vignoble provençal. En Provence, ce sont quelque 26 000 hectares de vignes classées en AOP, Var, Bouches-du-Rhône et 1 commune dans les Alpes-Maritimes, qui seront être récoltées durant plusieurs semaines. “L’état sanitaire du vignoble est très bon, se réjouit Alain Baccino, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), même si le stress hydrique est assez marqué dans certaines zones. » En effet, il est tombé entre avril et juillet environ la moitié des pluies moyennes observées depuis 1980. Les experts estiment les charges et poids des raisins inférieurs à la moyenne des deux dernières années. Reste que la qualité est au rendez-vous : « La qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante, avec un caractère fruité bien présent, une bonne souplesse et un bel équilibre des moûts, ce qui est de bon augure pour la conduite de la vinification », précise le président du CIVP.

Insolite : des moutons dans les vignes
Un viticulteur de la région de Saint-Tropez spécialisé dans le rosé mise tout sur la nature pour enrichir son terroir et le valoriser. Après avoir recensé les espèces végétales présentes dans les vignes et aux alentours afin d’évaluer l’équilibre des sols et détecter certaines carences, Christopher Duburcq inscrit sa démarche dans le droit fil du label Hautes Valeurs Environnementales obtenu en mai dernier par le domaine Sainte-Marie. Suite logique à cet engagement, quelque 200 brebis arriveront en octobre pour entretenir les vignes de façon 100% naturelle. Exemple à suivre.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter