Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

Risotto aux gambas et jambon Serrano à la plancha

Préparation : 30 min / Cuisson : 22 min

Votre marché pour 4 personnes : 350g de riz pour risotto (type carnaroli ou arborio) ; 625ml de bouillon de volaille ; 20g de jambon cru type Consorcio Serrano coupé en julienne ; 75g de concassée de tomates fraîches ; 20 g de parmesan en poudre ; 5 crevettes gambas décortiquées coupées en deux dans le sens de la longueur ; une moitié d’échalote ; une demi botte de ciboulette ciselée ; 1 gousse d’ail hachée ; poivre du moulin, fleur de sel, piment d’Espelette et de l’huile d’olive.

risotto crevettes jambon cruOn y va : faire préchauffer la plancha ou une poêle. Préparer le risotto : verser un bon fond d’huile d’oliev dans une poêle puis faire chauffer ; ajouter le riz pour risotto, melanger de 4 à 5 minutes pour enrober les grains de gras et les rendre translucides. Verser le bouillon de volaille progressivement au fur et à mesure que le riz boit le liquide. 18 minutes plus tard, ajouter le parmesan et la concassée de tomates et bien mélanger Réserver le tout au chaud le temps de snacker les crevettes. Sur la plancha chaude, verser un peu d’huile et snacker vivement les crevettes préalablement
assaisonnées de sel, poivre et piment d’Espelette (environ 1 minute). Ajouter l’ail haché, la ciboulette ciselée et terminer par la julienne de jambon cru Serrano.
Déposer ce mélange gourmand de crevettes et jambon sur le risotto à la tomate et déguster.