Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

Risotto Go, le déjeuner qui vous sou-riz

Risotto Go avec Romain, un concept 100% risotto à Marseille

Robin Rossignol a connu mille vies. A 30 ans à peine, le voici qui vient de lancer Risotto Go, un jeune concept de bar à risotto, une nouvelle aventure pour cet hyperactif entreprenant qui s’ennuie vite. « J’ai une recette de famille de risotto qui demande beaucoup de précision et un geste assuré, explique-t-il. J’ai ouvert à la mi-février dernier, je bosse 7 jours sur 7 et je vois ce local comme la première pièce de mon édifice ». Pas moins de 10 recettes de risotto sont proposées, régulièrement renouvelées parmi lesquelles un risotto à la blanquette de veau, à la paella-gambas ou au chorizo, à la crème de truffe… « Le risotto à la pancetta dans l’esprit d’une carbonara, c’est ce qui plaît le plus », dit-il.

Son local tout en longueur accueille une trentaine de couverts sur 90 m2 et une rare terrasse peut en héberger une quinzaine. « Je ne suis pas un restaurant, les clients commandent en caisse, puis on les buzze pour venir chercher leur déjeuner », une formule fluide, pensée pour les actifs du quartier et les lycéens qui peuvent aussi emporter leur repas. « Je suis franc et transparent, les desserts arrivent de la Compagnie des desserts », avoue l’entrepreneur en pointant du doigt la génoise pistaches-confit de framboises, le brownie choco éclats cookies ou la tarte citron meringuée alignés sur le comptoir. 

Risotto Go, franchise en vue

Romain pense à créer une franchise, il aimerait essaimer et que son idée séduise le plus grand nombre, c’est ce qu’il appelle son « édifice ». Après un BEP hôtellerie et plusieurs missions de saisonnier, le marseillais est parti à 17 ans en Australie avec un working holidays visa. « J’ai appris la vie, j’ai dormi dans un parc, dehors, la nuit à côté de junkies, je ne parlais pas un seul mot d’anglais ». Doté d’une rare détermination, et 2 ans plus tard, Robin revient en France pour repartir aussitôt au Danemark pendant 4 ans. A son retour, avec de substancielles économies en poche, il ouvre un resto à Marseille qu’il revendra 2 ans plus tard « car j’ai vu que les habitudes de la clientèle commençaient à changer ». Après un an à la direction d’un hôtel, le revoici en train de se lancer un nouveau défi : nous séduire avec ses risotti.

Risotto Go, 222, rue Paradis, Marseille 6e arr. ; infos au 06 22 98 55 36. Environ 13,50-15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.