Mes recettes

Rôti de saumon et pesto au comte

rôti de saumon
Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min rôti de saumon

Votre marché pour 8 personnes : 1 kg de filet de saumon épais avec la peau coupé en deux morceaux égaux ; 1 courgette moyenne
Pour le pesto : 1 gros bouquet de basilic ; 150 g de comté râpé ; 100 g de graines de courge ; 3 gousses d’ail ; 200 ml d’huile d’olive ; 50 g de chapelure
Pour l’accompagnement : 1,5 kg de pommes de terre à peau rouge ; 1 gousse d’ail ; 1 bouquet de thym frais ; une demi cuillère à café de sel ; une demi cuillère à café de paprika en poudre ; 1 une demi cuillère à soupe d’huile d’olive ; 4 branches de tomates cerises

On y va : préparer le pesto en mixant tous les ingrédients au robot. Rincez et épongez les deux morceaux de saumon, posez-les côté peau sur une planche. Répartissez le pesto sur la chair des deux morceaux de saumon. Coupez la courgette en lanières, déposez-les sur l’un des deux morceaux de saumon, placez le second morceau par-dessus, peau vers le haut et ficelez le tout en rôti.

Brossez les pommes de terre sous l’eau puis coupez-les en quartiers sans les épluchez. Mettez-les dans une grande casserole d’eau froide salée, portez à ébullition et laissez cuire pendant 8 minutes. Egouttez les pommes de terre et mélangez-les avec l’huile, le sel, le paprika, le thym effeuillé et la gousse d’ail écrasée.
Mettez le barbecue à chauffer, à feu doux s’il est à gaz, sinon attendez d’avoir des braises douces et posez le rôti de saumon sur la grille. Faites cuire pendant 10 minutes. Ajoutez les pommes de terre sur la grille. Retournez le saumon et laissez encore cuire 10 à 15 minutes, en mélangeant les pommes de terre une ou deux fois. Ajoutez les branches de tomates cerises en fin de cuisson. Servez le saumon accompagné des pommes de terre et des tomates cerises.

Astuce : vous pouvez aussi réaliser le pesto avec des pignons de pin, des pistaches ou des amandes à la place des graines de courge. Il existe une multitude de variantes de pesto ; à vous de les tester pour changer la physionomie de vos plats.

Photo Julie Mechali-Cniel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter