Mes recettes

Salade de choux aux sardines nature

sardines
Préparation : 15 min / Cuisson : 5 min sardines

Votre marché pour 2 personnes : pour la salade, 1 boîte de sardines nature (type Connétable en GMS) ; 100 g de brocolis ; un quart de chou rouge et un demi chou chinois ; 1 avocat ; 1 grosse orange ; 1 cuillère à café de sésame et 5 branches de coriandre fraîche.
Pour la sauce : 60 ml de purée de cacahuètes ; 2 cuillères à soupe d’huile de sésame ; 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ; 2 pincées de gingembre moulu ; 75 ml de jus d’orange fraîchement pressé et 2 cuillères à soupe d’eau.

On y va : faites cuire le brocoli dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Egouttez et rafraîchissez sous l’eau froide.
Détaillez le chou rouge et le chou chinois en fines lamelles. Pelez l’orange à vif et prélevez les suprêmes. Coupez la chair de l’avocat en cubes. Préparez la sauce cacahuète. Versez les ingrédients de la sauce dans le bol d’un blender. Faites tourner quelques instants jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Rectifiez l’assaisonnement en gingembre et/ou en vinaigre de riz. Disposez les légumes dans des bols, ajoutez les quartiers d’oranges. Disposez les filets de sardines dessus. Parsemez de feuilles de coriandre et de graines de sésame. Servez avec la sauce cacahuète.

Astuce du chef : vous pouvez varier cette recette avec une sauce soja-miel composée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ; une demi cuillère à soupe de sauce soja et une demi cuillère à soupe de miel d’acacia ; 2 pincées de gingembre moulu. Mélangez l’ensemble des ingrédients et versez sur la salade.

Bonus : Et sinon ? Eh bien on a cette recette de croquettes tip top trop bonnes à tremper pour l’apéro ou avec une salade (vous avez le choix).

Photo © Sophie-François Mülhens

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.