La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Epaule de veau confite, marinade et condiment cerfeuil-amande

épaule de veau
Préparation : 15 min / Cuisson : 5 heures épaule de veau

Votre marché pour 4 personnes : 1 épaule de veau de 800 g ; 300 g de yaourt grec ;  4 cuillères à soupe de curry sauvage ; 2 citrons bio ; 2 gousses d’ail ; 20 cl de vin blanc ; 2 oignons ; 1 cuillère à café de paprika fumé ; 1 pincée de graines de fenouil ; 1 botte de cerfeuil ; 50 g d’amandes ; de l’huile d’olive ; sel et poivre ; du piment d’Espelette.

On y va : mélanger le yaourt avec le curry sauvage, le paprika fumé, les graines de fenouil, le jus d’un citron, du sel et deux gousses d’ail râpées. Masser l’épaule de veau avec la marinade dans tous les recoins, mettre dans un plat allant au four et verser quelques filets d’huile d’olive. Ajouter dans le fond du plat, les oignons coupés en quatre et verser le vin blanc. Cuire au four à 160°C pendant 4h30 puis augmenter à 180°C pendant 30 minutes supplémentaires.

Pour le condiment, hacher la botte de cerfeuil finement, hacher les amandes puis les mélanger ensemble avec de l’huile d’olive et le jus d’un citron jusqu’à l’obtention d’une sauce que l’on peut servir à la cuillère, ajouter du sel, du poivre et du piment d’Espelette selon les goûts. Sortir l’épaule de veau du four, servir avec le condiment cerfeuil/amande. Accompagner de légumes au choix comme des petits pois, fèves et haricots verts à la menthe.

Bonus : veau et petits légumes font bon ménage…

Photo Thomas Dhellemmes

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.