Art de vivre

Cet été, le salon Vivre Côté Sud voit la food en bleu

salon Vivre Côté SudLe salon initié par le magazine déco Vivre Côté Sud, s’installe cette année encore au parc Jourdan à Aix. Le thème de cette 19e édition : le bleu. Et le pôle food a sacrément été mis à contribution… Rencontres, découverte des tendances déco pour repenser sa maison, sa terrasse ou son jardin, chacun trouve son bonheur en mode goûts et couleurs au salon Vivre Côté Sud. Placée sous le signe du bleu, cette 19e édition invite les cuisiniers au plongeon dans le Grand Bleu. Chaque jour, dans le décor d’une cuisine idyllique, les chefs célébreront la Méditerranée, “mer nourricière” en mode bleu profond. A la table de Vivre Côté Sud, les visiteurs (re)découvriront l’équipe du Domaine de Manville aux Baux-de-Provence sous la houlette du chef de bande Matthieu Dupuis-Baumal, mais également le Marseillais Julien Diaz qui confiera ses secrets de cuisine appris lors de ses années en Corse… Les Marseillais retrouveront l’équipe de Pointe-Noire, le bar à mets des frères Mazzia à Aix-en-Provence et la star au féminin du guide Michelin 2017 : Fanny Rey. Cette dernière, qui a décroché sa première étoile pour son restaurant sis à Saint-Rémy–de-Provence voisinera avec toute la tribu Sammut. Autour de la maman Reine, ses deux filles, Julia épicière à Marseille, Nadia qui poursuit l’histoire de la maison familiale de Cadenet, enchaîneront les démonstrations culinaires.
L’Italie sera présente en la personne d’Anna Bini, qui dispensera une “leçon de pasta” avec l’accent, et Davide Dalmasso, heureux propriétaire de la Cambuse qui donnera à découvrir les meilleurs produits de la botte. Dimanche soir, une bande de joyeux drilles derrière les fourneaux proposera une dizaine de mets iodés à tous les étages arrosés des huiles d’olives primées lors du dernier Concours général agricole. A chaque plat un vin : les vins du Luberon s’associeront à chacune des démonstrations pour découvrir les meilleurs flacons du territoire.

Salon Vivre Côté Sud, parc Jourdan à Aix, du 2 au 5 juin. Entrée : 10 et 7 €. Démonstrations et dégustations chaque jour à 11h30, 15h30 et 17h30.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.