Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Cet été, le salon Vivre Côté Sud voit la food en bleu

salon Vivre Côté SudLe salon initié par le magazine déco Vivre Côté Sud, s’installe cette année encore au parc Jourdan à Aix. Le thème de cette 19e édition : le bleu. Et le pôle food a sacrément été mis à contribution… Rencontres, découverte des tendances déco pour repenser sa maison, sa terrasse ou son jardin, chacun trouve son bonheur en mode goûts et couleurs au salon Vivre Côté Sud. Placée sous le signe du bleu, cette 19e édition invite les cuisiniers au plongeon dans le Grand Bleu. Chaque jour, dans le décor d’une cuisine idyllique, les chefs célébreront la Méditerranée, “mer nourricière” en mode bleu profond. A la table de Vivre Côté Sud, les visiteurs (re)découvriront l’équipe du Domaine de Manville aux Baux-de-Provence sous la houlette du chef de bande Matthieu Dupuis-Baumal, mais également le Marseillais Julien Diaz qui confiera ses secrets de cuisine appris lors de ses années en Corse… Les Marseillais retrouveront l’équipe de Pointe-Noire, le bar à mets des frères Mazzia à Aix-en-Provence et la star au féminin du guide Michelin 2017 : Fanny Rey. Cette dernière, qui a décroché sa première étoile pour son restaurant sis à Saint-Rémy–de-Provence voisinera avec toute la tribu Sammut. Autour de la maman Reine, ses deux filles, Julia épicière à Marseille, Nadia qui poursuit l’histoire de la maison familiale de Cadenet, enchaîneront les démonstrations culinaires.
L’Italie sera présente en la personne d’Anna Bini, qui dispensera une “leçon de pasta” avec l’accent, et Davide Dalmasso, heureux propriétaire de la Cambuse qui donnera à découvrir les meilleurs produits de la botte. Dimanche soir, une bande de joyeux drilles derrière les fourneaux proposera une dizaine de mets iodés à tous les étages arrosés des huiles d’olives primées lors du dernier Concours général agricole. A chaque plat un vin : les vins du Luberon s’associeront à chacune des démonstrations pour découvrir les meilleurs flacons du territoire.

Salon Vivre Côté Sud, parc Jourdan à Aix, du 2 au 5 juin. Entrée : 10 et 7 €. Démonstrations et dégustations chaque jour à 11h30, 15h30 et 17h30.