Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

En direct du marché

Savim automne : un avant-goût des fêtes de fin d’année

Savim d'automne

Les contre-allées du Prado sont jonchées de feuilles jaunes, couleur emblématique d’automne pour le salon Savim, salon des vins et de la gastronomie, qui se tient au parc Chanot, à cinq semaines des fêtes de Noël. C’est dans le hall 3 que Philippe et Florent Colonna ont installé quelque 440 exposants sur 14 000 m2. Des producteurs exclusivement, visiblement ravis d’accueillir les 90 000 visiteurs attendus parmi lesquels Delphine C. qui vient pour la première fois : – J’ai beaucoup entendu parler de ce salon alors je suis venue pour voir, explique cette pimpante marseillaise qui habite sur le Prado voisin. Je suis hallucinée de voir que les gens repartent avec des caisses entières que d’autres sont venus avec des petits chariots de courses… Moi, je n’ai pris qu’un sac, je ne m’attendais pas à ça ». Delphine C. est venue initialement pour acheter du miel, elle repartira avec deux pots, mais avoue aussi avoir trouvé « plein de choses. Tous ces gens les bras chargés, c’est bon signe, ça veut dire qu’il reste du monde pour qui la qualité ça veut dire quelque chose. Et puis à Noël, il y aura de belles tablées ».

Embarras du choix
Pas moins de 400 palettes de caisses de vins, champagnes et spiritueux ont été livrées pour le salon. C’est dire s’il y a du choix avec toutes les régions de France représentées dont la Corse, avec son fameux Clos Capitoro (C9), et le Jura avec les bières artisanales de la Brasserie Rouget-de L’Isle de Bruno Mangin. A notre Delphine qui est venue lui acheter du miel, Pierre Payan (B14-B15), l’apiculteur des Hautes Alpes confie : – On s’est fait tordre en deux jours, il ne va bientôt plus nous rester grand chose ».

Et les bonnes surprises sont nombreuses, parmi lesquelles Johann Guiraudou, tout droit venu de Saint-Rémy-de-Provence. L’artisan de 38 ans a inauguré le 1er juin dernier sa boutique joliment baptisée « les Gâteaux Voyagent ». Johann se targue de travailler tout seul avec une aide maternelle ponctuelle. Sa gamme se compose de madeleines, cakes, financiers et pains d’épices. Il revendique également la paternité de ses marrons glacés mais, surtout, ce sont ces glands de Noël, en réalité des rochers praliné (coco ou noisette) et des pâtes à tartiner qu’il faut goûter (à la pistache, au caramel ou à la noisette). Des petites merveilles dont le chocolat provient de la chocolaterie de l’Opéra, à Châteaurenard, et qui feront sa réputation au fil des prochaines années.
Autre rareté du salon, le Moulin de Valdinoix (D6), seul et dernier moulin à huile de noix de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Aurore et Florent à la barre. Leurs gammes d’huiles exceptionnelles accompagnent une moutarde aux noix et, surtout, des noix caramélisées façon chouchou, à dévorer égoïstement.
Les amateurs de confitures (la framboise est à se damner), rejoindront la Ferme gardoise de Valmalle (N23) qui propose une confiture de châtaignes des Cévennes exceptionnelle à plus d’un titre car peu sucrée et toute portée sur le fruit.
Tout exprès venue de Corse, Géraldine Gavarini (éleveur-transformateur, stand T22), propose une gamme de fromages fermiers au lait cru dont un brocciu frais, un brocciu passu, des spécialités à tartiner (népita et merzu) qui méritent tout votre intérêt.

Le Savim permet de manger sur place cassoulet, sandwiches de foie gras, aligot, huîtres et quantités de spécialités régionales. Plus de 1200 chaises et 200 tables sont disséminées un peu partout. A l’heure du café (Cafés corsica, T28, torréfaction fondée en 1934), vous aurez le choix entre un gâteau à la broche (Françoise et Dominique Boiton en proposent richement aromatisés au rhum, stand N9) ou un panettone : Dolce idea est venu avec 750 unités à vendre (R6).

Savim d’automne 2021, du 18 au 21 novembre 2021, hall 3 du parc Chanot, Marseille 8e arr. M° rond-point du Prado. Accueil avec un certificat de vaccination à jour, ou un certificat PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures et un masque obligatoire (retiré pour les dégustations).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.