En direct du marché

Savim d’automne 2021, un bon millésime qui ne tutoie pas les records

Savim d'automne 2021

Le Savim d’automne 2021 a tiré le rideau ce lundi 22 novembre avec, certes, un tassement de fréquentation, soit un peu plus de 77 000 entrées, mais des chiffres de vente ultra satisfaisants pour les producteurs-exposants présents. « Il y a eu un effet Covid indéniable, beaucoup de visiteurs habituels gardaient en tête l’extrême promiscuité su salon d’automne 2019. Beaucoup ignoraient qu’on avait changé de hall et que la largeur des allées avait été au moins doublée », justifie Philippe Colonna.
Un effet covid qui s’est également retrouvé le dimanche matin lors des grosses pluies : – Nous aurions laissé entrer tout le monde sans attendre mais le service de sécurité s’y est opposé, exigeant le contrôle des passes sanitaires, ce qui a eu pour effet de tremper quelques-uns des visiteurs », poursuit l’organisateur qui promet l’installation de auvents de protection, avant l’entrée, à l’avenir.

Côté bonnes nouvelles, la dissémination de tables et de chaises, multipliant les points de restauration, a permis d’éviter les embouteillages et chacun a pu manger à son heure, où il le souhaitait. Le chiffre d’affaires des ventes est excellent, pour les Champenois en particulier qui n’avaient plus une seule bouteille à vendre dès dimanche midi. « Ils ont proposé de faire déguster, d’enregistrer les commandes et offriront la livraison » confie Philippe Colonna. Et de citer également ces primo participants, à l’image du Moulin de Valdinoix, qui souhaitent revenir dès le printemps prochain, tellement l’accueil automnal a été enthousiaste. Savim d’automne 2021

Et puis il y a eu la visite de Marine Le Pen, en campagne à Marseille depuis plusieurs jours, qui s’est rendue samedi dans les allées du hall3. « La venue d’un politique c’est une première, note Colonna. C’est toujours stressant quand il s’agit de personnalités d’envergure nationale car on craint toujours des éclats ». A voix basse, un exposant qui assistait à la visite aura ce mot : – Aucun politique marseillais ne s’est jamais déplacé pour venir nous voir et là, c’est la candidate RN pour la présidentielle ». Un achetur lui répond du tac-au-tac : – Ce serait bien qu’ils nous oublient, on ne vient pas pour se faire récupérer ». Quand la campagne (politique) s’invite dans la campagne (agricole).

Le prochain Savim édition de printemps se déroulera du 6 au 9 mai 2022.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le top pâtissier Avec une humilité qu’on ne rencontre que dans les milieux du sport et de la gastronomie, La Liste 1000 se vante de dresser la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands. Rien que ça. Pour la première fois donc cette année, La Liste a dressé le top 1000 des meilleures pâtisseries dans 60 pays parmi lesquelles on retrouve les Marseillais de Oh Faon et les Bricoleurs de Douceurs. Même si le classement est tarte, on est très content pour eux.
Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.