En direct du marché

Le Savim d’automne 2023 oublie l’inflation pour un geuleton

Des deux salons Savim organisés chaque année, c’est l’édition d’automne qui est considérée, par ses organisateurs, comme la plus importante, son organisation, à quelques semaines des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, permettant au public de venir y faire l’essentiel des achats. Et le Savim d’automne 2023, 35e édition, ne dérogera pas à la règle en dépit des contextes international et inflationniste préoccupants. « Inflation ou pas, il faut que les gens viennent et retrouvent leurs habitudes, tempère Philippe Colonna, co-organisateur du rendez-vous avec son fils Florent. Le Savim d’automne est attendu et je pense que nous devons préserver cette rencontre primordiale entre les producteurs et éleveurs avec les consommateurs ».

En marge, des exposants, qui ont eu des entretiens avec les Colonna père et fils, confirment que l’ambiance est optimiste, ces derniers ayant enregistré déjà un nombre impressionnant de téléchargement d’entrées gratuites. « Ces quatre dernières années, nous avons traversé des périodes très dures et le public a toujours répondu présent, on sait maintenant que les habitués ont besoin du Savim, ajoute Philippe Colonna. On a fait 75 000 entrées à l’automne 2022, en baisse par rapport à 2019 où on avait dépassé les 90 000, donc cette année, on sait quelle étape franchir ».

Savim d’automne 2023 : voir grand

Décision a été prise cette année encore de déserter le hall 1, décidément trop petit, au profit du hall3 et ses 14 000 mètres carrés, « afin d’éviter la sensation d’étouffement et les engorgements dans les allées ». Plus à l’aise pour circuler, chacun pourra investir les cinq espaces restauration disséminés un peu partout, soit quelque 1000 chaises, pour déguster in situ les plats préparés sur place, reflets de la diversité gastronomique des provinces françaises. « Chacun achète ce qu’il veut pour s’asseoir à l’importe quel moment et cette année, on s’appliquera à nettoyer les tables en continu pour offrir le meilleur confort possible ».

Côté exposants, ils seront au nombre de 440-450 dont 29 petits nouveaux, « surtout des vignerons… Maintenant je mets l’accent sur les vignerons et moins sur les vins, le plus important ce sont les hommes et femmes qui font le vin », estime Colonna. Entre autres raretés à découvrir, l’équipe de Fumage artisanal d’Arzon, venue en direct du Morbihan, que Philippe Colonna tentait de séduire depuis 10 ans : – Finalement, portés par le bon vent et la réputation du salon, ils se sont décidés à venir ». Une offre qui viendra en complément des spécialistes de l’anguille fumée, des anchois et autres noix de saint-jacques, déjà présents au Savim d’automne. Les Varois de la distillerie QVT à Cotignac célébreront aussi leur baptême Savim d’automne 2023 tout comme les vignerons rhodaniens, languedociens et méridionaux annoncés…

Initiations à la dégustation de vins

Le vendredi, samedi et dimanche à 13h, 15h et 17 heures, des séances d’initiation à la dégustation de vin d’une heure seront organisées avec des sommeliers au sens pédagogique avéré, sur inscription préalable. Avec 25 places par séance, il va falloir s’agiter ! « Ce sont surtout des jeunes qui s’inscrivent et je trouve ça très rassurant, estime Philippe Colonna. Ce ne sont pas des soiffards mais des gens qui s’intéressent car pour boire intelligemment, il faut avoir la culture du vin. Je note que la culture ouvre les esprits et lutte contre les excès ». Chaque séance, proposée avec une aprticipation de 5 €, dure une heure et peut-être un peu plus avec les questions-réponses qui prolongent le plaisir…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux