La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim de printemps 2022, une édition optimiste

savim de printemps 2022

La 20e édition du Savim de printemps 2022 se déroulera cette année encore au parc Chanot, au sein même du hall 8, dès le 6 mai prochain. Le bâtiment de 5 000 mètres carrés sera aménagé pour accueillir 240 exposants dont 10 nouveaux ; une session qui donne le sourire à ses deux organisateurs, Florent et Philippe Colonna. « Nous avons maintenu nos objectifs d’accueil d’exposants et on retournera au hall 1 en 2023 » assure Philippe Colonna qui rassure : le hall vient d’être rénové et le parking qui le jouxte permettra aux visiteurs de se garer on ne peut plus près. Pour le reste, l’équipe ne cache pas son optimisme, les deux derniers salons ont été très rassurants, « acheteurs et vendeurs ayant trouvé leur compte ».

Le Savim s’exporte à Nice. Il prendra le nom de Terravini et se déroulera au parc des expos de Nice Acropolis les 4, 5 et 6 novembre. Porté par les Colonna père et fils, le salon revendique déjà entre 120 et 150 producteurs présents, une gageure à 6 mois du salon. Pour l’heure, les vins sont majoritaires mais la gamme alimentaire sera aussi très qualitative. « Une première édition c’est primordial car il faut séduire les exposants et le public, si ça marche des deux côtés, alors le public reviendra. C’est au premier rendez-vous qu’on mesure la pérennité d’un salon ».
On se souvient qu’en raison de la crise sanitaire, l’édition printanière du Savim 2021 s’était déroulée en plein air et beaucoup souhaitaient renouveler l’expérience, « mais c’était trop stressant de dépendre de la météo » tempère Florent Colonna. Voilà pour le cadre. Pour le reste, le Savim de printemps 2022 consacrera 600 mètres carrés aux espaces restauration dont un pôle majeur de 350 m2 qui sera doté d’une terrasse extérieure pour déjeuner à l’air libre. « On aura beau temps en mai et au fil des ans, j’ai appris à ne plus regarder la météo, sourit Philippe Colonna. De plus, on n’a jamais autant reçu de demandes émanant de toute la France ». Une sérénité qui puise aussi dans l’expérience salon acquise par le père et le fils : « Pour sélectionner un exposant, il faut goûter ses produits et le rencontrer. Le plus important c’est la relation humaine et ça ne se fait pas derrière un bureau ».

Les nouveautés du Savim de printemps 2022

Vignerons
Domaine de Tresbaudon à Tallard (05) : vins des Hautes-Alpes, des vins blancs en IGP magnifiques ; domaine classé HVE (haute valeur environnementale)
Domaine Deleuze-Rochetin à Arpaillargues, dans le Gard : AOC Duché d’Uzès
Domaine Patrice Magni à Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse, vins en AOP
Domaine Saint-Luc à la Baume-de-Transit : vins AOC Grignan-Les-Adhémar et des côtes du Rhône
Domaine de Calissanne à Lançon-de-Provence : en AOP coteaux d’Aix en Provence et huiles d’olive d’Aix en Provence AOP
Domaine Blanc-Plume à Caudies (66) : dans les côtes catalanes (vin en biodynamie et nature, c’est le troisième vin nature qui entre au Savim sélectionné pour son originalité en blanc comme en rouge, c’est une belle découverte. Le domaine du Fils d’Eole à Alba-la-Romaine figure dans la sélection du salon depuis plus de 25 ans !

Gastronomie
Boulangerie Pain-Pan (Marseille 6e arr.) : à la rencontre de Rémi Ceresola et de Vincent Biron, artisans boulangers qui excellent dans les pains de garde aux farines bio
Azienda agricola di Degioanni, apiculteur-récoltant du Piémont en Italie : on adore ses miels de haute montagne et tous les produits dérivés
Le Tiroir normand, des artisans-transformateurs installés à Beuzeuville qui proposent un calvados arrangé (9 parfums), de l’eau de vie de pomme et des jus de pomme bio…

Zoom sur… l’Audace du goût

Adrien et Sabrina sont installés à Saint-Jean-de-Braye à côté d’Orléans dans le Centre Val-de-Loire. Ils participent pour la première année au Savim à Marseille et proposeront leurs huiles infusées au homard ou aux crustacés. Avec ces mêmes huiles, ils ont élaboré une  gamme de mayonnaises à l’huile infusée de homard, de crustacés, de crustacés/estragon ou de crustacés ail et piment, cousine de notre aïoli provençal. Une mayo sans additif ni conservateur que vous associerez aux poissons évidemment mais également aux viandes blanches qui aiment leurs arômes corsés. Stand G17.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.