Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

En direct du marché

Monsieur Chou, nouveau chouchou de la place de l’Opéra à Marseille

Monsieur Chou

Celà fait un mois jour pour jour que Monsieur Chou a ouvert sa deuxième enseigne, à Marseille sur la place de l’Opéra. Fondée à Aix-en-Provence voilà 8 ans par Loïc Derbay, l’adresse marseillaise est tenue par la souriante et très accueillante Françoise. « Ce sont les choux que préparait la maman de Loïc qui sont à l’origine de sa passion » explique la commise. Loïc, marseillais d’origine a longtemps cherché à s’installer dans sa ville mais c’est un hasard de circonstances qui l’a d’abord conduit dans la capitale du calisson avant de le ramener sur les berges du Lacydon, voilà quelques semaines.

A la carte, 18 saveurs sucrées parmi lesquelles une recette mousse au chocolat, un citron meringué, un Paris-Brest, une tropézienne ou un yuzy-basilic et 6 saveurs salées pensées pour les buffets et cocktails. « Nous proposons également un chou XL à la façon d’un bagel qui plaît beaucoup aux Marseillais » avance Françoise. Et comme la tentation est grande de prolonger le plaisir, une petite gamme de meringues, biscuits et cakes (présentés sous forme de réglettes faciles à transporter) complète l’offre.
Le labo compte 5 personnes qui s’affairent au quotidien pour alimenter les deux points de vente, lesquelles travaillent également pour le service de livraison et les événements privés ou en entreprises. De la pièce montée traditionnelle aux montages plus originaux (mur de choux, arbre à choux), la formule interpelle beaucoup de jeunes et funky people qui viennent prendre un café-chou, des touristes et des employés de bureaux voisins en quête de salades composées. A tester pour votre prochain tea time sucré et salé !

Monsieur Chou, 42-44, cours Sextius à Aix-en-Provence, et place de l’Opéra, Marseille 1er ; infos au 06 23 49 49 18.
Tu aimes les choux ? Eh bien nous aussi on est accro, alors teste notre recette de choux aux Régalad ‘ !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.