En direct du marché

Savim de printemps 2023, on se prépare pour le week-end prochain

U Limonellu en vente au Savim de printemps 2023

L’année gastronomique vit au rythme des événements et le Savim compte parmi les plus marquants. Le 17 mars prochain, Florent et Philippe Colonna, donneront le coup d’envoi de la 21 édition du Savim de printemps 2023 qui, bien que dans l’ombre de son grand frère d’automne, reste incontournable pour les défenseurs de la France des bons produits. « Si l’édition est plus légère que le Savim d’automne, elle n’en réunit pas moins de 240 explosants, tempère Philippe Colonna. Comme l’an dernier, nous serons réunis sur les 5 000 mètres carrés au hall 8 du parc Chanot ». Quand les Colonna ont créé le Savim de printemps, il y a 20 ans, ils souhaitaient satisfaire la demande des exposants de l’édition d’automne qui voulaient garder leurs liens avec les clients, « de sorte qu’aujourd’hui, à 4 nouveaux près cette année, tous les exposants du printemps font aussi l’automne », s’amuse Philippe Colonna.

L’été sera citronné grâce à un corse : Sébastien Di Franco. « Il m’a fait découvrir un produit exceptionnel sur lequel je n’aurais pas parié un kopek, confesse Colonna. Il propose un jus de citron à 100%. Lorsqu’il m’a fait passer une bouteille, je l’ai oubliée au réfrigérateur et lorsqu’il m’a relancé quelques semaines plus tard, je me suis décidé à goûter son jus de citron. C’est exceptionnel, U Limonellu ressemble à une crème de citron alors qu’il n’y a rien d’autre que du fruit ». Comme un revival pour ces gros citrons sauvages plantés par le grand-père de Sébastien et dont personne ne mesurait l’intérêt. Personne ne les ramassait, les fruits se perdaient sur les arbres jusqu’à ce que Di Franco ait l’idée de ce « limoncello sans alcool ». Une boisson un peu laiteuse en apparence, hyper désaltérante, dont on apprécie le goût du citron dénué d’acidité. « C’est du bio qui ne le dit pas, une boisson unique qui rafraîchit ».

Savim de printemps 2023, affluence dans les allées

Restauration sur place
Au rayon des vins, il faudra aller chercher du côté de jeunes vignerons de Sénas. Agathe et Nicolas ont fondé le domaine Sinaca villa qui produit des vins IGP bio en trois couleurs, à base de cépages rares entre Alpilles et Luberon (petit Verdot, caladoc). Des vins identitaires à découvrir stand H10. Toujours au chapitre vins, les amateurs de corbières seront à la fête avec l’arrivée, cette année, pour leur première édition, des équipes de château Fabre-Cordon, pour qui le travail en bio « est une évidence »… A réserver aux amateurs de vignobles balayés par les vents marins et cuits par le soleil ardent (stand A1).
On ne change pas une formule qui a fait ses preuves ; le Savim de printemps 2023 proposera encore gratuitement un prêt de chariots pour transporter les cartons de vin jusqu’aux véhicules et un service de conciergerie, invitera à déposer ses cartons de vin pour visiter sereinement le salon. En fin de visite, il suffira de se diriger à l’aire de retrait avec votre véhicule pour que l’équipe du salon vous aide à charger vos achats. Plusieurs espaces de restauration ponctueront les allées, permettant à chacun de choisir son déjeuner et de déguster sur place. « Au fil des ans, nous tenons compte des remarques et besoins, reconnaît Florent Colonna, co-organisateur du Savim de printemps 2023. Et le public nous le rend bien ».

Savim de printemps 2023, du 17 au 20 mars 2023, parc des expositions Chanot, Marseille 8e arr. ; de 10h à 20h (fermeture à 18h le lundi). Entrée : 6 € ou sur invitations.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux