En direct du marché

Sacha renoue avec les gâteaux glacés « comme avant »

« Quand j’étais petite, le dimanche en famille, il y avait toujours une omelette norvégienne pour le dessert… Maintenant pour en trouver, c’est la galère ». Ce sont tous ces témoignages, à l’instar de celui de Karine, qui ont incité Sacha Copigneaux à lancer une gamme de gâteaux glacés, du mystère à l’omelette norvégienne, du vacherin au nougat glacé. Présentée il y a peu, cette collection cartonne, à la plus grande joie du fondateur de Sacha glaces : – Quand les gens sont invités, ils amènent toujours le dessert et, souvent, des pots de glace, dit-il. C’est quand même moins joli qu’un gâteau, d’où l’idée de cette nouvelle offre ».

Portée sur les fonts baptismaux voilà un peu plus d’un an, la société Sacha glaces ne connaît pas la crise, portée par le bouche-à-oreille et une excellente réputation. Aux commandes, Sacha, ancien élève en école de commerce, qui a opéré un virage à 180 degrés, pour se consacrer à l’artisanat et à sa passion de toujours. Pas encore trentenaire, le glacier propose désormais de 20 à 25 parfums déclinés au fil des saisons et des inspirations à l’image de sa dernière création : la glace au coing. « Je fais vivre une carte de 20 à 25 parfums, différents au fil des mois avec une part de sorbets proche des 50% qui passe à 70% en été ». A Marseille, les sorbets sont rois, citron, citron-gingembre, mandarine, orange sanguine sont devenus des classiques mais quelques raretés ont beaucoup de succès, comme la figue violette de Solliès, dans le Var.

Pour marquer sa différence sur un marché très concurrentiel, Sacha Copigneaux propose ses gâteaux glacés toute l’année, sans précommande et livrés le jour-même jusqu’à 20h30. « C’est moi qui livre, les clients me voient, posent des questions, je peux leur répondre et ça crée un lien comme dans tout commerce de proximité », argue-t-il. Si certaines recettes ne changent pas comme le mystère (glace vanille, meringue et éclats de pralin), d’autres suivent le calendrier telles le vacherin vanille-hibiscus et framboises. Rompre la glace pour tisser des liens, fabriquer et imaginer des recettes, s’occuper de la vente et gérer le quotidien… Sacha se prépare à affronter la haute saison. Si tu ne vas pas à la glace, c’est la glace qui viendra à toi. Mais en scooter cette fois.

Sacha Glaces, commandes au 06 09 22 05 38. Gâteaux glacés, 34 € pour 6 personnes. Livraison offerte.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux