En direct du marché

Sacha renoue avec les gâteaux glacés « comme avant »

« Quand j’étais petite, le dimanche en famille, il y avait toujours une omelette norvégienne pour le dessert… Maintenant pour en trouver, c’est la galère ». Ce sont tous ces témoignages, à l’instar de celui de Karine, qui ont incité Sacha Copigneaux à lancer une gamme de gâteaux glacés, du mystère à l’omelette norvégienne, du vacherin au nougat glacé. Présentée il y a peu, cette collection cartonne, à la plus grande joie du fondateur de Sacha glaces : – Quand les gens sont invités, ils amènent toujours le dessert et, souvent, des pots de glace, dit-il. C’est quand même moins joli qu’un gâteau, d’où l’idée de cette nouvelle offre ».

Portée sur les fonts baptismaux voilà un peu plus d’un an, la société Sacha glaces ne connaît pas la crise, portée par le bouche-à-oreille et une excellente réputation. Aux commandes, Sacha, ancien élève en école de commerce, qui a opéré un virage à 180 degrés, pour se consacrer à l’artisanat et à sa passion de toujours. Pas encore trentenaire, le glacier propose désormais de 20 à 25 parfums déclinés au fil des saisons et des inspirations à l’image de sa dernière création : la glace au coing. « Je fais vivre une carte de 20 à 25 parfums, différents au fil des mois avec une part de sorbets proche des 50% qui passe à 70% en été ». A Marseille, les sorbets sont rois, citron, citron-gingembre, mandarine, orange sanguine sont devenus des classiques mais quelques raretés ont beaucoup de succès, comme la figue violette de Solliès, dans le Var.

Pour marquer sa différence sur un marché très concurrentiel, Sacha Copigneaux propose ses gâteaux glacés toute l’année, sans précommande et livrés le jour-même jusqu’à 20h30. « C’est moi qui livre, les clients me voient, posent des questions, je peux leur répondre et ça crée un lien comme dans tout commerce de proximité », argue-t-il. Si certaines recettes ne changent pas comme le mystère (glace vanille, meringue et éclats de pralin), d’autres suivent le calendrier telles le vacherin vanille-hibiscus et framboises. Rompre la glace pour tisser des liens, fabriquer et imaginer des recettes, s’occuper de la vente et gérer le quotidien… Sacha se prépare à affronter la haute saison. Si tu ne vas pas à la glace, c’est la glace qui viendra à toi. Mais en scooter cette fois.

Sacha Glaces, commandes au 06 09 22 05 38. Gâteaux glacés, 34 € pour 6 personnes. Livraison offerte.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux