Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Var

► Michelin, les rétrogradés. Les stratèges de la communication du guide Michelin sont redoutables. Pour faire parler du guide deux fois au lieu d’une, ils ont décidé d’annoncer le 5 mars la liste des établissements qui perdent une étoile. Et le 18 mars, ils nous en resserviront une louche avec la liste des étoilées de l’année 2024. Les grands cocus de l’affaire, c’est encore le Gault&Millau qui, pensant griller la politesse au Michelin, en annonçant son palmarès le 11 mars, se retrouve coincé dans la broyeuse communicante de l’équipementier automobile. Donc, dans notre région, perdent leur seule étoile : l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle (Var), Les Oliviers à Bandol (Var) et René’ Sens à La Cadière-d’Azur (Var).

Marseille

Thomas Fridlund à la Poule Noire Le restaurant de la rue Sainte renouvelle son offre avec l’accueil du chef Thomas Fridlund qui s’est fait connaître ci-avant chez la Groupie du pianiste et chez les Agapes à Martigues. Sans rien renier des codes de La Poule noire, Fridlund souhaite faire du restaurant un établissement référent en matière de fumage de viandes et de poissons (réalisé à basse température et durant de longues heures avec différentes essences de bois ). A la carte en ce moment, un œuf parfait cuit à 64°C au tian de légumes, un cabillaud en meunière, une poire et brioche façon pain perdu fumé, ou l’œuf signature au praliné.
• 61, rue Sainte (1er) ; infos au 04 91 55 68 86. Menus midi et soir, 49 € + 20 € accords mets-vins.

Piou a déménagé… à côté. L’Epicerie et traiteur méditerranéen @piou_marseille vient d’ouvrir dans un nouvel espace chaleureux à quelques mètres seulement de sa maison mère. Le nouveau Piou a remplacé un salon de coiffure et offre plusieurs espaces aux nuances ocres : épicerie, traiteur à emporter, restauration assise.
• 74, rue Grignan, 6e

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim printemps 2021 : 4 jours de marché total régal

savim de printemps 2021

Après moult rebondissements dus à la crise sanitaire, Florent et Philippe Colonna poussent un grand soupir de soulagement : le Savim printemps 2021 a finalement lieu. Et cette édition restera dans les mémoires comme l’une des plus réussies. Avec quelque 210 stands réunis dans un espace aéré de 7500 m2, des stands tirés au cordeau et une ambiance détendue, ce Salon des vins et de la gastronomie renoue avec ses grandes heures. « J’y vois la preuve qu’une dynamique s’est enclenchée, analyse Philippe Colonna. Depuis plusieurs jours, de 400 à 500 personnes téléchargent leur billet d’entrée sur le site du salon chaque jour, c’est bien le signe que tous projettent de venir et que nous aurons du monde ».

Dans un format de marché de plein air, tous les habitués de l’édition de printemps ont répondu à l’appel à l’exception de quarante exposants qui ont préféré se faire porter pâle. « Les valeurs sûres sont quand même venues », tempère Florent Colonna qui note une présence accrue des viticulteurs. « Le public rencontrera tous les vignerons et viticulteurs en personne, pas de négociants ni d’intermédiaires chez nous, poursuit Philippe Colonna. Au Savim, quand on goûte un vin, c’est toute la personnalité de son vigneron qui transparaît ». « Je trouve que cette formule en plein air est parfaite, s’enthousiasme Laurent, venu d’Avignon tout exprès avec deux potes. On a de la place pour marcher, il y a des tables un peu partout pour se reposer ou manger, c’est vraiment très bien ». Devant le stand des charcuteries de porc noir corse AOP de Stéphane Mannei, éleveur à Bocognano (stand L1), Alexandra et Brahim remplissent leur sac : « Nous vivons à Paris mais comme nous sommes à Marseille pour quelques jours, on a voulu voir ce salon dont tout le monde nous avait parlé et nous sommes très favorablement impressionnés », dit Brahim qui a aussi acheté quelques  macarons aux amandes chez Eric Navarro (B1), fabricant de croquants et navettes à Ollioules dans le Var.

savim de printemps 2021
Les merveilles de Maison Marthe

La sélection du Grand Pastis

Votre tour du Savim printemps 2021 commencera par l’Atelier du Café (O1) des Gardois d’Uzès qui torréfient toujours avec la plus vieille machine à torréfier de France datant de 1905.
Pensez à visiter le stand de la Ferme des Champs Bons (M11, Lot) qui propose d’exceptionnels rocamadours fermiers AOC.
Pour embaumer la maison, rien de tel que les huiles essentielles de lavande de Bleu d’Argent (O11), producteur-récoltant dans les Alpes de Haute-Provence.
La Maison Marthe Simon est venu tout exprès de l’île d’Oléron pour exposer ses trésors au pied du Vélodrome. Ses tartinables saumon à l’aneth, cabillaud-carottes, éclades de moule ou sardine citronnée sont génialement bonnes… Mais ces pots de crème vanille, chocolat, pistache et son lemon curd sont en tout point irréprochables… Ils en ont de la chance en Charentes ! (C6)
Si vous aimez le champagne, demandez à déguster le blanc de blancs chez Stéphane Coquillette (O3), un 100% chardonnay très léger, pas acide pour deux sous, tout en fraîcheur avec de très fines bulles.
Pour les amateurs de bordeaux, le château de Cach (G2) présente ses cuvées et millésimes.
Enfin, sur les conseils d’Isabelle Prats, une Marseillaise fana de chablis, le stand de Eléonore Moreau & fille (Poilly sur Serein, L11) est un incontournable.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.