Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Marseille

La fomagerie Rigaou c’est fini.- Dans un post Instagram dont on devine qu’il a été difficile à rédiger, l’équipe de Rigaou a annoncé sa fermeture ce dimanche 13 octobre. « Rigaou, c’est fini, 1000 mercis. Merci aux producteurs, fermiers, fournisseurs, viticulteurs, de belles collaborations, chapeau pour tout votre boulot… Merci aux clients, fidèles, voisins, amis, qui m’ont donné l’envie de me lever chaque matin pour vous faire découvrir de nouvelles pépites. Merci aux collègues fromagers avec de belles rencontres et un soutien indéfectible. Mention spéciale aux amis @lameulerie @lesfromageres @lesbonsfromages @lamaisonmarin. Merci à la famille et aux amis, qui ont su me (sup)porter dans les bons comme les mauvais moments. Aucun regret, que du plaisir et de l’apprentissage pendant ces 3 ans. Et n’oubliez pas : les petits commerces comptent sur vous ».

Remous chez Regain.- Sarah Chougnet qui avait co-fondé ce restaurant de la rue Saint-Pierre est repartie… à Paris avec une discrétion inversement proportionnelle au tapage qui avait été organisé pour l’ouverture de ladite adresse.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim printemps 2021 : 4 jours de marché total régal

savim de printemps 2021

Après moult rebondissements dus à la crise sanitaire, Florent et Philippe Colonna poussent un grand soupir de soulagement : le Savim printemps 2021 a finalement lieu. Et cette édition restera dans les mémoires comme l’une des plus réussies. Avec quelque 210 stands réunis dans un espace aéré de 7500 m2, des stands tirés au cordeau et une ambiance détendue, ce Salon des vins et de la gastronomie renoue avec ses grandes heures. « J’y vois la preuve qu’une dynamique s’est enclenchée, analyse Philippe Colonna. Depuis plusieurs jours, de 400 à 500 personnes téléchargent leur billet d’entrée sur le site du salon chaque jour, c’est bien le signe que tous projettent de venir et que nous aurons du monde ».

Dans un format de marché de plein air, tous les habitués de l’édition de printemps ont répondu à l’appel à l’exception de quarante exposants qui ont préféré se faire porter pâle. « Les valeurs sûres sont quand même venues », tempère Florent Colonna qui note une présence accrue des viticulteurs. « Le public rencontrera tous les vignerons et viticulteurs en personne, pas de négociants ni d’intermédiaires chez nous, poursuit Philippe Colonna. Au Savim, quand on goûte un vin, c’est toute la personnalité de son vigneron qui transparaît ». « Je trouve que cette formule en plein air est parfaite, s’enthousiasme Laurent, venu d’Avignon tout exprès avec deux potes. On a de la place pour marcher, il y a des tables un peu partout pour se reposer ou manger, c’est vraiment très bien ». Devant le stand des charcuteries de porc noir corse AOP de Stéphane Mannei, éleveur à Bocognano (stand L1), Alexandra et Brahim remplissent leur sac : « Nous vivons à Paris mais comme nous sommes à Marseille pour quelques jours, on a voulu voir ce salon dont tout le monde nous avait parlé et nous sommes très favorablement impressionnés », dit Brahim qui a aussi acheté quelques  macarons aux amandes chez Eric Navarro (B1), fabricant de croquants et navettes à Ollioules dans le Var.

savim de printemps 2021
Les merveilles de Maison Marthe

La sélection du Grand Pastis

Votre tour du Savim printemps 2021 commencera par l’Atelier du Café (O1) des Gardois d’Uzès qui torréfient toujours avec la plus vieille machine à torréfier de France datant de 1905.
Pensez à visiter le stand de la Ferme des Champs Bons (M11, Lot) qui propose d’exceptionnels rocamadours fermiers AOC.
Pour embaumer la maison, rien de tel que les huiles essentielles de lavande de Bleu d’Argent (O11), producteur-récoltant dans les Alpes de Haute-Provence.
La Maison Marthe Simon est venu tout exprès de l’île d’Oléron pour exposer ses trésors au pied du Vélodrome. Ses tartinables saumon à l’aneth, cabillaud-carottes, éclades de moule ou sardine citronnée sont génialement bonnes… Mais ces pots de crème vanille, chocolat, pistache et son lemon curd sont en tout point irréprochables… Ils en ont de la chance en Charentes ! (C6)
Si vous aimez le champagne, demandez à déguster le blanc de blancs chez Stéphane Coquillette (O3), un 100% chardonnay très léger, pas acide pour deux sous, tout en fraîcheur avec de très fines bulles.
Pour les amateurs de bordeaux, le château de Cach (G2) présente ses cuvées et millésimes.
Enfin, sur les conseils d’Isabelle Prats, une Marseillaise fana de chablis, le stand de Eléonore Moreau & fille (Poilly sur Serein, L11) est un incontournable.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.