En direct du marché

Le Savim d’automne, salon des vins et de la gastronomie, passe de 4 à 5 jours

salon des vins et de la gastronomieLa trentième édition d’automne du Savim, salon des vins et de la gastronomie, se tiendra comme toujours au parc Chanot, du 15 au 19 novembre prochain. A la différence des 29 rendez-vous précédents, le salon durera 5 jours cette année ; une première, gage de la bonne santé de cet événement gastronomique majeur en France. “La pression du public était trop forte, tout le monde nous réclamant un jour de plus pour éviter la congestion dans les allées et la paralysie des flux de circulation, avance Philippe Colonna, le promoteur du Savim. Déjà lors du Savim de printemps, qui s’est tenu du 23 au 26 mars, nous avions enregistré une fréquentation en hausse de plus de 7200 visiteurs par rapport à un salon de printemps classique, c’est ce qui nous a incité à passer de 4 à 5 jours”

Le rendez-vous automnal du salon des vins et de la gastronomie est capital car c’est celui qui marque la préparation des fêtes de fin d’année, le public venant chercher ici les produits et les adresses des meilleurs producteurs et artisans de France et d’Italie, de plus en plus nombreux dans les allées. “Je ne travaille pas avec des anonymes cotés en bourse sans visage, assène Philippe Colonna. Nous connaissons chacun de nos exposants, ça nous apporte de sérieuses garanties”, insiste celui qui a décidé, dès la première heure de fermer ses portes aux négociants et revendeurs car “il est important que le consommateur soit en prise direct avec le fabriquant, c’est un gage de qualité supplémentaire”.
Entre autres nombreuses nouveautés cette année, le Savim proposera 6 espaces restauration baptisés du nom des principales régions viticoles de France : Bourgone, Provence, Corse, Vallée du Rhône, Jura et Bordeaux. Plus de 1000 places assises seront aménagées et deux halls seront aménagés pour le bon déroulement des cinq journées. Une édition qui marquera un tournant…

Téléchargez votre invitation gratuite

30e Savim d’automne, salon des vins et de la gastronomie, du jeudi 15 au lundi 19 novembre 2018. Parc Chanot, halls 1 & 2, Marseille 8e arr. De 10h à 20h du jeudi au dimanche (18h le lundi). Entrée : 8 € avec un verre à dégustation gravé.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.