En direct du marché

Le Savim d’automne, salon des vins et de la gastronomie, passe de 4 à 5 jours

salon des vins et de la gastronomieLa trentième édition d’automne du Savim, salon des vins et de la gastronomie, se tiendra comme toujours au parc Chanot, du 15 au 19 novembre prochain. A la différence des 29 rendez-vous précédents, le salon durera 5 jours cette année ; une première, gage de la bonne santé de cet événement gastronomique majeur en France. “La pression du public était trop forte, tout le monde nous réclamant un jour de plus pour éviter la congestion dans les allées et la paralysie des flux de circulation, avance Philippe Colonna, le promoteur du Savim. Déjà lors du Savim de printemps, qui s’est tenu du 23 au 26 mars, nous avions enregistré une fréquentation en hausse de plus de 7200 visiteurs par rapport à un salon de printemps classique, c’est ce qui nous a incité à passer de 4 à 5 jours”

Le rendez-vous automnal du salon des vins et de la gastronomie est capital car c’est celui qui marque la préparation des fêtes de fin d’année, le public venant chercher ici les produits et les adresses des meilleurs producteurs et artisans de France et d’Italie, de plus en plus nombreux dans les allées. “Je ne travaille pas avec des anonymes cotés en bourse sans visage, assène Philippe Colonna. Nous connaissons chacun de nos exposants, ça nous apporte de sérieuses garanties”, insiste celui qui a décidé, dès la première heure de fermer ses portes aux négociants et revendeurs car “il est important que le consommateur soit en prise direct avec le fabriquant, c’est un gage de qualité supplémentaire”.
Entre autres nombreuses nouveautés cette année, le Savim proposera 6 espaces restauration baptisés du nom des principales régions viticoles de France : Bourgone, Provence, Corse, Vallée du Rhône, Jura et Bordeaux. Plus de 1000 places assises seront aménagées et deux halls seront aménagés pour le bon déroulement des cinq journées. Une édition qui marquera un tournant…

Téléchargez votre invitation gratuite

30e Savim d’automne, salon des vins et de la gastronomie, du jeudi 15 au lundi 19 novembre 2018. Parc Chanot, halls 1 & 2, Marseille 8e arr. De 10h à 20h du jeudi au dimanche (18h le lundi). Entrée : 8 € avec un verre à dégustation gravé.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.