En direct du marché

Le Savim d’automne, salon des vins et de la gastronomie, passe de 4 à 5 jours

salon des vins et de la gastronomieLa trentième édition d’automne du Savim, salon des vins et de la gastronomie, se tiendra comme toujours au parc Chanot, du 15 au 19 novembre prochain. A la différence des 29 rendez-vous précédents, le salon durera 5 jours cette année ; une première, gage de la bonne santé de cet événement gastronomique majeur en France. “La pression du public était trop forte, tout le monde nous réclamant un jour de plus pour éviter la congestion dans les allées et la paralysie des flux de circulation, avance Philippe Colonna, le promoteur du Savim. Déjà lors du Savim de printemps, qui s’est tenu du 23 au 26 mars, nous avions enregistré une fréquentation en hausse de plus de 7200 visiteurs par rapport à un salon de printemps classique, c’est ce qui nous a incité à passer de 4 à 5 jours”

Le rendez-vous automnal du salon des vins et de la gastronomie est capital car c’est celui qui marque la préparation des fêtes de fin d’année, le public venant chercher ici les produits et les adresses des meilleurs producteurs et artisans de France et d’Italie, de plus en plus nombreux dans les allées. “Je ne travaille pas avec des anonymes cotés en bourse sans visage, assène Philippe Colonna. Nous connaissons chacun de nos exposants, ça nous apporte de sérieuses garanties”, insiste celui qui a décidé, dès la première heure de fermer ses portes aux négociants et revendeurs car “il est important que le consommateur soit en prise direct avec le fabriquant, c’est un gage de qualité supplémentaire”.
Entre autres nombreuses nouveautés cette année, le Savim proposera 6 espaces restauration baptisés du nom des principales régions viticoles de France : Bourgone, Provence, Corse, Vallée du Rhône, Jura et Bordeaux. Plus de 1000 places assises seront aménagées et deux halls seront aménagés pour le bon déroulement des cinq journées. Une édition qui marquera un tournant…

Téléchargez votre invitation gratuite

30e Savim d’automne, salon des vins et de la gastronomie, du jeudi 15 au lundi 19 novembre 2018. Parc Chanot, halls 1 & 2, Marseille 8e arr. De 10h à 20h du jeudi au dimanche (18h le lundi). Entrée : 8 € avec un verre à dégustation gravé.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter