A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Pour se réchauffer, des brésolles de veau

brésolles de veau

Préparation : 30 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 800 g de sous-noix de veau ; 1 morceau de barde de lard de 1cm d’épaisseur ; 8 échalotes ; 6 cuillères à soupe de persil haché ; 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée ; 100 g de beurre ; 10 cl de vin blanc ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez le four à 180° C (Th 6). Taillez la viande en fines lamelles, ou demandez à votre boucher de s’en acquitter. Epluchez et hachez les échalotes, puis mélangez-les dans un bol avec les herbes. Faites fondre le beurre dans une casserole. Enrobez les lamelles de viande avec le beurre fondu, salez et poivrez. Dans le fond d’un plat allant au four, disposez une couche du mélange d’herbes et échalotes, puis posez par-dessus des lamelles de viande beurrées, puis à nouveau une couche d’herbes, une de viande et ainsi de suite en terminant par les échalotes et les herbes. Coupez la barde en morceaux, afin de recouvrir le dessus du plat. Couvrez le plat de papier aluminium et mettez-le à cuire 20 min au four. Sortez le plat, ajoutez le vin blanc, puis remettez à cuire les brésolles de veau 20 minutes. Servez bien chaud.

Bon à savoir : Alexandre Dumas, dans son Grand Dictionnaire de Cuisine, relate que l’on doit l’invention de ce plat au valet de chambre du marquis de Brésolles « tandis que son maître faisait la guerre de sept ans ». Le principe en est l’alternance de couches successives d’herbes hachées et de viande émincée très finement. A découvrir également, le foie de veau au citron

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.